Comment optimiser sa page entreprise LinkedIn ?

Toi l’entrepreneur, l’indépendant, le dirigeant de TPE, sais-tu tout ce qu’une page entreprise LinkedIn peut apporter à ton business ? Je te vois venir avec tes grands yeux interloqués « La page quoi ??!! »

200w_d.gif
1- Photo de couverture / logo

 

Visuellement, ta page entreprise doit donner envie, capter le regard, séduire illico presto. Tu vas donc ajouter une photo de couverture engageante (tu peux utiliser celle qui sert de home page à ton site Internet pour faire un rappel) et un logo. Si tu ne sais pas où trouver des photos attractives (gratuites et libres de droit), je te donne des références de sites plus bas. Ne va pas me coller une image avec le filigrane « deposit » dessus comme je vois souvent sur LinkedIn, c’est moche et personne ne va t’aimer. #c’est-quoi-cette-image-là ?!

200w_d.gif

2- Descriptif

Tu vas également faire un descriptif percutant de ton entreprise. Ne sors pas un truc gnangnan, trop ampoulé ou dans un jargon professionnel que personne ne comprend ! Je veux quelque chose qui fasse crac boum hue et qui m’interpelle, ok ?!

Je te rappelle les règles du pitch : clair et concis. Alors mets en avant, avec des mots clés accrocheurs, ce qui fait ton expertise, présente tes activités, tes produits, ta marque. Tu dois penser à la place du lecteur : que cherche-t-il ? que peux-tu lui apporter ?

giphy-downsized
Fais attention, la présentation de ton activité doit être cohérente et pertinente avec l’ensemble de ta communication (supports print et web) pour ne pas embrouiller tes clients et nouveaux prospects.

Pense complémentarité si tu veux voir des retombées !

Et tu évites les fautes d’orthographe ! Si tu n’es pas à l’aise avec la langue de Molière, demande conseil à un ami qui pourra te corriger. Dis-toi qu’un contenu de qualité perd en crédibilité auprès des lecteurs s’il comporte des erreurs. L’image de ton entreprise mérite bien une petite relecture, non ?!

3- Détails de la page

Ensuite, tu indiques tes spécialisations (y’en a 20 max disponibles) avec des termes compréhensibles par tout le monde et qui puissent ressortir des résultats de recherche LinkedIn.

 

Attends, ce n’est pas fini ! Tu vas aussi renseigner toutes les informations administratives relatives à ta boîte : siège social, année de création, type et taille de l’entreprise, etc. et ajouter l’URL de ton site web. Tu vérifies tous les détails avant de publier. Tu y es presque… j’ai dit presque !

200w_d-2.gif4- Contenu

Bon, maintenant, on va aborder le contenu. Il faut que tu publies des nouvelles en lien avec la vie de ton entreprise et ton secteur d’activité pour engager la conversation avec ceux qui te suivent et vont te suivre.

Susciter des réactions, captiver l’attention et générer des abonnements, voilà tes trois objectifs !

200w_d-3.gif

Tu dois donc être régulier dans tes mises à jour et diversifier ton approche : repartage d’articles que tu ne postes pas sans faire une ligne introductive, interviews de clients/collaborateurs, vidéos, images, présentations, infographies, liens vers ton blog, etc. Ta page entreprise, ne l’oublie pas, représente les valeurs de ta marque donc ne diffuse pas n’importe quoi et n’importe comment !

5- Te faire connaître

Autre point essentiel, faire connaître ta page entreprise. Avant, tu vérifies que ton profil perso est bien complété avec une photo qui te présente sous ton plus beau jour et un résumé qui claque.

Désormais tes deux comptes seront liés, le premier doit rassurer si le second veut en profiter. Tu vois ?!

Alors l’invitation ! Tu peux commencer par inviter tous les membres de ton réseau LinkedIn. Pour cela, tu concoctes une petite nouvelle sympa et soignée qui intègre l’adresse URL de ta page. A toi de titiller l’envie et la curiosité ! Un truc du genre :

« Vous n’êtes pas encore abonné.e à ma page entreprise ? Ne tardez plus, vous y trouverez plein de conseils sur la rédaction web et de quoi optimiser votre page de blog. A bientôt pour de nouvelles aventures ! ».

Il y a aussi le mail personnalisé, le message privé sur LinkedIn ou la newsletter que tu envoies à tes fournisseurs, clients, partenaires et collaborateurs externes. Et si tu as des employés, tu les incites à suivre la page entreprise, c’est valorisant pour eux et pour ta boîte parce que depuis ta page entreprise, on peut visiter leur profil.

Bon, est-ce que maintenant, tu comprends mieux l’intérêt d’avoir ta page entreprise ? Tu veux que je te fasse un petit récapitulatif ? C’est parti !

200w_d-4.gif


Ta page d’entreprise est indispensable si tu souhaites
:

  • valoriser ton activité et tes services auprès de ta communauté
  • attirer des prospects et générer des leads
  • intéresser de potentiels partenaires et investisseurs
  • créer des interactions privilégiées avec ton public
  • améliorer ta visibilité et ton référencement naturel sur Google

Enfin, n’oublie pas de consulter les statistiques de ta page. Tu pourras surveiller son trafic, obtenir des renseignements sur les données visiteurs (fonction, pays, région, secteur, etc.) selon les périodes proposées (jours/mois) et exporter le rapport au format Excel ! Je te conseille également de bien regarder la partie notifications de ta page et de tenir compte des « Partages » en plus des mentions « J’aime ». Plus tu as de partages, plus tu augmentes ta visibilité et développes ta notoriété.

Maintenant, si tu n’as pas le temps de t’occuper de ta page entreprise, tu sais où me trouver ! 

200w_d-5.gif
Marina Rogard

Banques d’images gratuites et libres de droit : Pixabay, Unsplash et Pexels sont mes favorites.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s