Un profil qui déchire tout sur LinkedIn

Un profil LinkedIn, ce n’est pas qu’un simple CV où s’empilent des expériences. C’est un outil précieux qui te permet de faire connaître ta marque ou ton entreprise et d’être reconnu(e) comme expert(e) dans ton domaine. Pour développer ta notoriété et obtenir des retombées d’affaires, il est donc essentiel qu’il soit personnalisé et valorisé. On y va ?!

gabrielle ruiz yes GIF-downsized

1- Pourquoi es-tu là ?

Cette question est loin d’être anodine : de ton profil professionnel dépend le message que tu veux véhiculer. Que souhaites-tu faire sur ce réseau ? Accroître ta visibilité ? Attirer de nouveaux prospects ? Renforcer les liens avec tes clients ? Avant de te lancer, tu dois définir tes objectifs et la manière dont tu vas t’y prendre pour les atteindre.

La qualité de notre communication est déterminée non pas par la manière dont nous disons les choses, mais par la manière dont elles sont comprises.
Andrew Grove

 2- Jeu, set et match

Ton résumé, c’est TA valeur ajoutée. Sur ces quelques lignes, tu parles de ton parcours et de ce qui t’amène ici aujourd’hui. Je dois comprendre ton histoire en un coup d’oeil et être séduite. Ensuite, mets en avant ton expertise et ce qui te différencie des autres concurrents : à toi de me prouver que tu as LA réponse à mon besoin ou la solution à ma problématique. Donc réfléchis bien à la manière dont tu vas présenter tes services en élaborant un portrait-type de ta cible.

Attention, ce n’est pas parce que LinkedIn est un réseau professionnel que tu dois en oublier ta sensibilité !

Crois-moi, l’authenticité, c’est une qualité indéniable. Porteuse d’émotions, elle suscite à la fois la confiance et l’intérêt. N’hésite pas à ajouter ta petite touche personnelle, celle qui te rend unique, celle qui t’humanise !

J’ai appris que les gens allaient oublier ce que vous avez dit, oublier ce que vous avez fait, mais n’oublieront jamais ce que vous leur avez fait ressentir
Maya Angelou

Maintenant, tu vas me dire « bouh, j’arrive pas à écrire » ! Dans ce cas, demande à un ami qui te connaît bien (pas la personne rencontrée depuis 2 jours sur Facebook) de t’aider à préparer le canevas de ta présentation. S’il peut également te décrire professionnellement, c’est top, cela te donnera des pistes pour affiner ta bio. Quand tu as terminé, fais relire ta première mouture de profil à deux ou trois personnes en dehors de ton réseau. Tu verras, c’est très instructif d’avoir leurs ressentis et tu pourras rebondir sur leurs suggestions.

Tu n’oublies pas d’intégrer à la fin de ton résumé l’adresse de ton site web, de ton blog et d’ajouter tous les éléments de ton portfolio. Les lecteurs ne vont pas scroller jusqu’à ton expérience en cours pour savoir ce que tu fais, alors facilite-leur la tâche !

Alors attention, la suite…

Ne redige pas ton résumé à la 3ème personne ! C’est TON histoire que tu racontes, pas celle de ton autre toi.

Si tu veux te rapprocher de ton audience, emploie le « je », c’est plus spontané, plus direct, plus personnel. Vous imaginez lire mon profil « Marina Rogard est rédacteur web, artisan des mots, elle s’occupe de… » ?! Hum, pas très convaincant ! #j’adore-mon-égo.

3- Une photo pas bidon

Que ce soit bien clair, un profil sans photo, c’est comme un rédacteur devant une page blanche… ça fait peur !

Qui me dit que tu existes vraiment et que tu n’es pas un robot ?! Quand tu colles un avatar, même chose, je me demande qui se cache derrière ? T’es qui ?! téééééééki !!!!

La photo est essentielle. Elle doit donner envie de te connaître et de faire un pas vers toi. Voici ce que dit Blablacar sur son site pour inciter les personnes à compléter leur profil : « Augmentez la confiance de votre profil : faites vérifier votre identité ! Des profils vérifiés (Photo de profil, etc.) pour permettre aux covoitureurs de voyager en toute confiance« . Si tu veux que je voyage avec toi et ton entreprise, tu sais ce qu’il te reste à faire !

LinkedIn indique dans ses conditions d’utilisation : « LinkedIn peut supprimer votre photo de profil si celle-ci ne vous ressemble pas ou si votre visage n’apparaît pas. Voici quelques exemples de photos qui ne doivent pas être utilisées : logos d’entreprise, paysages, animaux, mots ou phrases« . Donc, oublie la tête de ton chien sur ton joli tailleur… 

4- Bescherelle, vous avez dit Bescherelle ?

Tu ne vas pas être content(e), mais l’orthographe, même si ce n’est pas ton dada, il faut te relire ou te faire relire.

Tu peux utiliser Word pour corriger certaines règles de grammaire ou d’accords. Ensuite, si tu n’es pas à l’aise avec la langue de Molière, les tournures de phrase, les styles, etc., tu demandes à une personne fiable de t’aider à combler tes lacunes. Laisser des fautes derrière toi, c’est mettre à mal ta crédibilité professionnelle. D’une part, il y aura toujours des détracteurs à te le faire remarquer et d’autre part, la qualité de ton contenu a un impact sur la perception des lecteurs.

Un profil bien complété obtient 5 fois plus de demandes de connexion !

Si tu manques d’inspiration… je suis là. Oui je peux t’aider à construire un résumé qui t’appartient et qui te ressemble. Mais pas que ! Je suis aussi disponible pour définir ta stratégie de communication sur LinkedIn.

Marina Rogard

Références :
https://www.blablacar.fr/blablalife/reinventer-voyage/construire-la-confiance/augmentez-la-confiance-de-votre-profil-faites-verifier-votre-identite

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s