Freelances : pourquoi utiliser les recommandations sur LinkedIn !

Quand vous terminez une mission ou un projet et que votre client ou le partenaire avec lequel vous avez collaboré est satisfait, n’hésitez pas à solliciter une recommandation. En effet, en complément de votre blog ou de votre site, votre profil LinkedIn vous permettra de mettre en lumière vos dernières prestations et de consolider votre réputation. De plus, c’est un excellent moyen de favoriser le bouche à oreille au sein de ce réseau qui, à condition d’y passer un peu de temps, est un puissant vecteur de retombées professionnelles.

Pourquoi :

1/ Vous avez le droit de valoriser votre travail !

2/ Vous apportez une plus-value à votre profil 

3/ Vous renforcez votre crédibilité

4/ Vous donnez envie de vous faire confiance

 » Tu vaudras aux yeux des autres ce que tu vaudras à tes yeux.  » – Proverbe latin

Surtout, lorsque qu’un client potentiel lit une recommandation, il est possible qu’il y cherche une qualité ou un état d’esprit qui lui corresponde. Imaginez que la vôtre indique « sa sensibilité » (un atout important dans un métier créatif par exemple), « son écoute attentive » (un plus quand le client est une personne ayant besoin d’être rassurée) , « sa bonne humeur » (apprécié pour le travail en équipe) peuvent être des mots clés qui vont l’interpeller et l’inciter à vous appeler.

Attention ! Ne demandez des recommandations qu’aux personnes ayant VRAIMENT pu apprécier votre travail et qui peuvent attester de votre valeur.

Il en va de même pour les validations de compétences qui viendront ajouter de la qualité à votre profil et qui sont catégorisées selon vos « connaissances secteur », « compétences interpersonnelles », « langues », « outils et technologies » et diverses autres, renforcées au fur et à mesure de vos formations ou de vos expériences.

Là encore, évitez d’accepter des recommandations de compétences émanant de personnes qui ne vous connaissent pas ou qui ne seraient pas en mesure de les confirmer.

 » Évalue ta richesse à l’importance de ce que tu donnes. » – Georges Duhamel

Enfin, recommandez en retour, cela vous permet de valoriser les personnes de votre réseau mais ne vous engagez pas pour faire plaisir ! Personnellement, j’en rédige pour mes clients quand j’ai eu la chance de participer très étroitement à un projet et que leur expertise s’est avérée indéniable au cours du processus.  

Comment solliciter ? Voici deux exemples rédigés pour vous et dont vous pouvez vous inspirer (à adapter selon votre cas bien sûr) :

« Bonjour X, suite à notre collaboration sur le projet X, vous serait-il possible de rédiger une recommandation que je pourrais ajouter à mon profil ? Aucune obligation bien sûr ! Merci encore pour cette belle mission partagée à vos côtés.

OU

« Bonjour X, mon profil LinkedIn devient mon portfolio professionnel ! Accepteriez-vous de rédiger une petite recommandation pour mettre en valeur ma prestation ? Je suis ravi(e) d’avoir contribué au projet X et vous remercie de la confiance que vous m’avez accordé(e).

Si vous pensez ne pas être « légitime » à demander, je vous conseille de reprendre le contexte de la mission et de considérer TOUT ce que vous avez apporté à votre client : quels étaient les objectifs à atteindre ? comment y avez-vous répondu ? quels sont les résultats ? (CA ou trafic web augmenté, communauté d’abonnés en hausse, etc.), ce qui vous différencie (expertise dans le domaine, savoir-être, etc.).

On ne réalise pas souvent l’investissement que l’on déploie à chaque mission et il est bon d’obtenir cette forme de reconnaissance ou de feedback.

Plus de 35% des freelances affirment que grâce à l’obtention de références, ils ont pu developper leur activité, rencontrer de nouveaux clients et se sentir plus légitimes dans leur prospection (source, site Archibat.com, voir référence en fin d’article)

Si vous débutez en freelance, dans ce cas, appuyez-vous sur un stage ou même une mission bénévole pour laquelle vous avez sûrement déployé des atouts professionnels.

Marina Rogard

Source Archibat : http://www.archibat.com/blog/freelance-erreurs-a-ne-faire/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s