Vous êtes sur LinkedIn et vous vous demandez ce que LinkedIn peut faire pour vous ? Contrairement à ce que pensent de nombreux utilisateurs, votre profil n’est pas l’équivalent d’un CV en ligne. Il vous offre l’opportunité de raconter votre histoire, votre ambition et votre marque personnelle.
Aujourd’hui LinkedIn, c’est 562 millions d’utilisateurs dans le monde dont 16 millions en France. La première chose que fait un utilisateur qui souhaite en savoir plus sur vous, c’est de taper votre nom dans Google. Et devinez quoi ? Les profils LinkedIn sont généralement les premiers à sortir des résultats. Plus le vôtre sera pertinent, plus vous aurez de chances d’arriver en tête des résultats. Mais pour cela, vous devez l’optimiser pour le rendre attractif.
Un profil complété à 100% est 40 fois plus efficace – Source Pauwels Consulting
Vous souhaitez décrocher des opportunités professionnelles ? Taper dans l’œil d’un recruteur ? Développer votre réseau ? Gagner en visibilité ? Voici 9 points sur lesquels vous devez agir pour rendre votre profil incontournable et obtenir des retombées.
1- Votre photo
Imaginez votre photo comme une invitation à venir découvrir votre univers ! Elle augmente la confiance de vos visiteurs et leur donne envie de se connecter et de s’engager avec vous.
Trois éléments essentiels sont à prendre en compte pour la réussir : elle doit être Engageante, Souriante et Professionnelle.
LinkedIn indique dans ses conditions d’utilisation : « LinkedIn peut supprimer votre photo de profil si celle-ci ne vous ressemble pas ou si votre visage n’apparaît pas. Voici quelques exemples de photos qui ne doivent pas être utilisées : logos d’entreprise, paysages, animaux, mots ou phrases« .
Favorisez un format portrait (visage et épaules) afin que l’on vous voie bien, qui soit récente, de qualité et sur laquelle vous posez seul(e). Adoptez une posture ouverte qui vous rende accessible et ajoutez votre plus beau sourire… voilà, c’est mieux !
Un profil avec photo reçoit 21 fois plus de vues et 9 fois plus de demandes de connexion.
2- Votre intitulé
Le titre est la première chose que les utilisateurs liront sur votre profil puisqu’il se trouve juste en dessous de votre nom. Un bon titre indique qui vous êtes (votre fonction ou votre mission) et votre proposition de valeur (quelles solutions vous apportez). Il doit donc être crédible.
Modèle :
« Intitulé du poste + Mots-clés Principaux (entre 2 et 3) + Punchline ». La punchline, c’est la petite phrase qui vous permet de vous différencier.
Exemple : « Assistante de direction | Experte en Pack Office | Petite fée de l’organisation et de l’anticipation » ou encore « Directrice Marketing | Spécialiste Relations Publiques et évènements haut de gamme«
A noter :
- Vous disposez de 120 caractères (espaces inclus).
- Séparez vos mots clés par des virgules ou symboles pour rendre la lecture plus lisible.
- Évitez les jargons propres à votre secteur, les abréviations, les MAJUSCULES.
- N’insérez pas dans votre titre une adresse e-mail, un numéro de téléphone ou encore une URL, ce n’est pas ce à quoi il est destiné.
Si vous ne créez pas votre propre titre, LinkedIn affiche par défaut votre poste actuel suivi du nom de votre société. Difficile dans ce cas de vous démarquer de vos concurrents et de sortir du lot dans les résultats de recherche. Jouez avec votre créativité, rendez-le percutant et mémorable !
3- Votre résumé
Imaginez un livre dont il manque la quatrième de couverture, vous seriez frustrés, non ?
C’est exactement ce qu’éprouvent les lecteurs lorsque votre résumé est vide ou à peine complété. Sans compter que l’algorithme LinkedIn propose d’autres profils à consulter dans le bandeau de droite (Les membres ont aussi vu) dès que l’on recherche une personne dans un secteur en particulier…. donc (re)tenez votre visiteur !
Votre résumé doit séduire, convaincre et peindre une image de vous professionnelle, authentique et accueillante. Surtout, il va mettre en avant votre expertise, ce qui vous différencie de vos concurrents, ce qui fait votre valeur ajoutée.
Vous bénéficiez de 2000 mots pour le bâtir. Limitez votre résumé à trois à cinq courts paragraphes, utilisez des puces pour rendre la lecture plus lisible et aérez l’ensemble.
Le résumé n’est pas un vide poches dans lequel vous mettez des informations en vrac. Il se façonne, se personnalise et se peaufine au fil de vos expériences professionnelles. Un résumé n’est jamais statique, mais au contraire évolutif !
Votre résumé doit montrer :
- ce que vous êtes, ce que vous faites et pourquoi
- ce qui vous rend unique, vos spécialités, vos expertises
- quelles solutions vous apportez à votre cible (recruteur, prospect, client, etc.) et comment vous pouvez l’aider
- vos projets parallèles, vos passions, vos engagements
Mon conseil est de le rédiger à la première personne parce que ce récit c’est vous, c’est votre histoire, celle qui vous permet de créer un lien de proximité avec votre audience, un pont d’échange entre vous et elle. N’oubliez pas d’ajouter après votre résumé, les liens vers votre site, votre blog, votre portfolio ou autres documents.
4- Vos compétences
La rubrique compétences permet aux recruteurs ou aux utilisateurs de vous trouver lors d’une recherche spécifique sur un mot clé. Si vous ne la remplissez pas, vous risquez de passer au travers « des mailles du filet ». Dans le cas contraire, vous augmentez vos chances d’être remarqué(e) pour des opportunités reliées à des compétences que vous possédez.
Ajouter 5 compétences ou plus permet à votre profil d’atteindre plus de 17 fois plus de vues.
Vous pouvez renseigner jusqu’à 50 compétences, choisissez celles qui valorisent votre savoir-faire et qui vous rendent unique. Elles sont classées selon 5 catégories : compétences du secteur, outils et technologie, compétences interpersonnelles, langues et autres. En fonction de votre profil, LinkedIn vous en suggère certaines.
Veillez toutefois à bien les choisir car seules les 3 premières apparaîtront, il faudra cliquer sur le bouton Voir Plus pour découvrir la suite.
A bannir les mots clés ringards et les buzzwords dépassés. Voici ceux considérés comme tels par LinkedIn : créatif(ve), passionné(e), motivé(e), organisé(e), vaste expérience, responsable, expert(e), axé(e) sur les résultats, etc.
Vos compétences peuvent être recommandées par vos relations de 1er niveau. Cela contribue à renforcer la pertinence de votre profil et à booster votre crédibilité dans votre secteur.
5- Vos Recommandations
Les recommandations de la part de vos anciens ou actuels clients, de vos partenaires, collègues ou responsables, etc. apportent une plus-value à votre profil et vous permettent d’avoir plus d’impact.
Choisissez des personnes qui peuvent réellement justifier de votre travail, attester de vos compétences dans un domaine professionnel spécifique ou mettre en lumière certaines de vos meilleures réalisations, y compris celles réalisées lors d’un stage si vous êtes en recherche d’emploi.
Imaginez toujours un recruteur ou un potentiel client qui lit votre recommandation et tombe sur une technique que vous maîtrisez, une qualité ou un état d’esprit qui lui correspond et dont il a justement besoin… BINGO ! Vous allez forcément retenir son attention.
Personnellement, j’essaie d’en demander à chaque fin de mes missions en freelance. C’est un gage de reconnaissance qui fait du bien et qui me permet de valoriser mon profil au fil du temps.
Le nombre total de recommandations que vous pouvez solliciter ou recevoir n’est pas limité.
6- Vos coordonnées
Elles doivent absolument être renseignées si vous souhaitez que l’on puisse vous contacter facilement ou s’intéresser à ce que vous faites. Dans cette partie, vous pouvez ajouter trois liens vers des sites web (blog, portfolio, chaîne YouTube, etc.), trois adresses de messagerie instantanée (Skype, WeChat, Google Hangouts, etc.), un numéro de téléphone et une adresse postale. Pensez à bien les compléter et à les mettre à jour.
7- Votre URL
Par défaut, votre URL de profil est suivie de chiffres et de lettres : linkedin.com/in/martindupont0b3b07b7.
La modifier vous permet d’avoir une URL plus lisible et facilement mémorisable pour vos contacts. Elle sera plus simple à partager et visuellement plus présentable si vous l’ajoutez dans vos signatures mail, sur vos cartes de visite, vos supports de communication ou votre CV. Vous montrez également que vous soignez votre image de marque en créant une URL professionnelle qui valorise votre identité et vous démarque des URL ordinaires.
Pour la modifier, sur votre profil, cliquez en haut à droite sur Modifier le Profil public et l’URL puis sur le petit stylo bleu sous Personnalisez l’URL de votre profil.
A retenir :
- L’URL personnalisée doit comprendre entre 5 et 30 lettres ou chiffres.
- N’utilisez pas d’espaces, de symboles ou de caractères spéciaux.
- Vous n’avez pas besoin de mettre des majuscules à votre nom et prénom dans l’URL. LinkedIn ne fait pas de différence avec ou sans.
8- Votre bannière
Ajouter une bannière vous permet d’habiller votre profil, de donner une impression de finition totale et un rendu du plus bel effet ! Vous pouvez la personnaliser avec une photo en lien avec votre passion, votre activité, votre univers ou encore la personne que vous êtes en tant que professionnel. La mienne traduit ma passion pour la photographie noir et blanc.
Cette photo de couverture doit raconter une histoire, représenter parfaitement votre identité si vous souhaitez qu’elle renforce le capital confiance de votre profil.
Vous pouvez utiliser l’outil Canva pour vous aider à en créer une : https://www.canva.com/fr_fr/creer/bannieres/linkedin/
9- Votre réseau
L’essence même de LinkedIn, c’est le lien. Ce réseau est un vrai vivier de rencontres professionnelles qui peuvent être des tremplins pour votre carrière et votre business. Il est donc nécessaire d’être à l’écoute active de vos interlocuteurs, de prendre le temps de connaître leurs besoins et de proposer votre aide. La générosité est une qualité qui fera toute la différence sur le long terme.
De même, apprenez à partager, soit vos propres publications, soit des articles de magazines en lien avec votre secteur d’activité ou votre métier – l’idée étant d’apporter de la valeur ajoutée à vos contacts et de vous imposer comme expert(e) dans votre domaine. N’hésitez pas également à commenter le contenu des autres, à intervenir dans les fils de discussions afin de susciter chez eux l’envie de faire votre connaissance.
Enfin, ayez le réflexe de prendre des nouvelles de vos contacts, de recommander leurs compétences si vous êtes légitime à le faire, de les féliciter lors de changements de postes et de les remercier lorsqu’ils partagent vos contenus. Ces bonnes pratiques vous permettront de fidéliser votre réseau et d’obtenir son soutien et sa reconnaissance sur le long terme.
Plus vous serez actif, plus vous obtiendrez des demandes de connexion, plus vous serez visible, plus vous vous inscrirez dans l’esprit des uns et des autres. Mais attention, privilégiez la qualité à la quantité. Mieux vaut 300 contacts que vous aurez pris le temps de sélectionner, qui se reconnaissent dans vos valeurs, dans votre personnalité, dans vos actions et vos engagements que 3000 dont la moitié ne vous connaît pas et qui au final finira par se lasser et se désengager.
CONCLUSION
Vous pouvez consulter votre niveau d’expertise LinkedIn en vous rendant sur votre tableau de bord depuis votre page de profil, ce dernier n’est visible que par vous.
Il existe cinq étapes successives à passer pour arriver au dernier niveau qui représente un profil complet à 100% : 1. Débutant / 2. Intermédiaire / 3. Avancé / 4. Expert / 5. Expert Absolu.
Le profil expert absolu est atteint selon 7 critères :
1. Mettre une photo
2. Compléter votre poste actuel
3. Ajouter votre secteur et votre code postal
4. Écrire un résumé
5. Insérer vos compétences
6. Intégrer votre formation
7. Avoir au moins 50 connexions
Il ne suffit pas d’avoir tous ces critères pour espérer le Graal, il faut bien évidemment que chacune de ces catégories soit scrupuleusement complétée.
En tout état de cause, travaillez votre profil le plus régulièrement possible et actualisez-le à chaque étape de votre vie professionnelle. Vous serez agréablement surpris de voir tout ce que vous offre ce réseau dès lors que vous lui montrerez un peu plus d’intérêt !
Alors, prêts à cartonner ?!
Marina Rogard
Sources de l’article
- https://www.pauwelsconsulting.com/fr/conseils-carriere/complete-your-linkedin-profile/
- https://blog.linkedin.com/2018/march/27/tuesday-tip-how-to-take-a-great-linkedin-profile-photo
- https://blog.linkedin.com/2017/march/14/linkedin-profile-photo-tips-introducing-photo-filters-and-editing
- https://learning.linkedin.com/blog/advancing-your-career/the-10-words-you-absolutely-shouldnt-put-in-your-linkedin-profil
- https://blog.linkedin.com/2015/01/21/brand-you-year-how-to-brand-yourself-without-sounding-like-everyone-else
- https://blog.linkedin.com/2018/january/9/tuesday-tip-stand-out-by-flexing-your-skills-on-your-linkedin-profile