LinkedIn est devenu le principal réseau social professionnel en France avec près de 17 millions de membres (chiffre Statista, novembre 2018*). Pourtant, beaucoup d’indépendants le négligent pour dénicher de futurs clients et développer leur activité. Je vous livre 7 conseils tirés de ma propre expérience pour vous aider à utiliser au mieux ses fonctionnalités et faire de LinkedIn un véritable outil marketing.
1- Optimisez au maximum votre profil
Votre profil, c’est votre carte de visite ! Il est donc essentiel de vous présenter sous votre meilleur jour pour promouvoir ce que vous êtes et ce que vous faites en tant que professionnel.
Commencez par soigner votre en-tête : une bannière personnalisée, une photo qui inspire confiance et un intitulé accrocheur qui indique votre mission et votre proposition de valeur. Vos coordonnées doivent être absolument renseignées si vous souhaitez que l’on puisse vous contacter facilement et votre URL par défaut modifiée pour être plus lisible, plus simple à partager et clairement mémorisable.
Ensuite, votre résumé doit être SUPER attractif parce que c’est la première chose que les utilisateurs vont lire. Avec 2000 mots, vous avez de quoi épiloguer sur votre offre de services, votre expertise, les solutions que vous apportez et vos projets parallèles ou passions. Je vous conseille de le rédiger à la 1ère personne pour créer un lien de proximité avec vos lecteurs. N’oubliez pas d’insérer les liens vers votre site web, votre blog, votre portfolio pour les inciter à découvrir votre univers.
Il est nécessaire que les différentes rubriques de votre profil soient TOUTES complétées. Vos expériences (dates, entreprises, détails des activités ou résultats concrets) mais aussi vos compétences qui vont appuyer et valoriser votre savoir-faire et savoir-être. Vous pouvez en renseigner jusqu’à 50 et maximiser vos chances d’être sélectionné(e) sur des recherches en rapport avec celles que vous possédez. Faites-les valider par vos relations professionnelles pour plus d’impact !
Un profil 100% complété vous permet de recevoir 40 fois plus d’opportunités sur le réseau – (source « How to network on LinkedIn »)
En résumé :
2- Trouver des contacts
Commencez par définir votre cible avant même de vous lancer. Pour créer un réseau de valeur, porteur de sens et qui génère des retombées de qualité, il faut au préalable savoir à qui vous souhaitez « vendre » vos services.
Avec la version gratuite de LinkedIn, vous serez rapidement limités dans vos recherches de contacts. L’abonnement Premium Business est un investissement (comptez 53,99 euros/mois (tarif 2019)), mais il vous offre quelques avantages non négligeables :
- Vous avez accès à des filtres et des critères avancés qui vous permettent des recherches affinées en fonction du niveau de relation, de la situation géographique, de l’entreprise actuelle ou précédente, du secteur, de l’école fréquentée, du titre, du nom/prénom.
- Vous visualisez plus de résultats pour chaque recherche : la version gratuite vous bloquera par un message « limite d’usage commercial » qui sera réinitialisée uniquement le mois suivant.
- Vous bénéficiez d’un crédit de 30 Inmails/mois. (les Inmails sont des messages envoyés directement à un autre membre LinkedIn auquel vous n’êtes pas connecté(e)). Vous esquivez ainsi les barrages potentiels.
Pourquoi ne pas tester cette version Premium Business pendant un mois ? Vous pourrez revenir en gratuit à la fin de votre essai si vous n’êtes pas convaincu(e). Ne passez pas en mode Premium tant que votre profil n’est pas optimisé et que votre réseau ne comporte pas le minimum requis par LinkedIn, soit 50 connections.
A retenir : Premium Business, c’est une plus grande visibilité, des interactions plus nombreuses et de meilleure qualité, une connaissance accrue de votre entourage professionnel.
LinkedIn vous permet également d’importer directement vos contacts et de les inviter à rejoindre votre réseau. Cela peut être un bon début lorsque vous faites vos premiers pas. Diverses messageries sont proposées (Gmail, Yahoo, Aol, Outlook) ainsi que le téléchargement d’un fichier .csv, .txt et .vcf. Pour cela, allez dans Réseau, sur le bandeau de gauche, cliquez sur « L’importation de vos contacts est prête », puis plus d’options.
Pensez également à ajouter vos anciens collègues, clients, partenaires, fournisseurs ou encore des nouvelles relations croisées au cours d’un atelier ou salon. D’éventuelles opportunités professionnelles pourraient se bien se présenter par leur intermédiaire.
Je vous recommande de vous fixer quelques objectifs par jour. Selon votre activité, essayez d’accorder entre 15 et 30 minutes pour identifier des cibles potentielles, procéder à des invitations et échanger avec quelques contacts.
Prenez le temps de visiter le profil de la personne qui vous intéresse et veillez à personnaliser, dans la mesure du possible, votre demande de connexion, vous aurez de meilleures retombées.
Par exemple, « j’ai remarqué que vous étiez passionné de/que nous avions fréquenté la même école/je me permets de vous adresser un article en lien avec votre activité ».
3- Se faire recommander
Quand vous terminez une mission ou un projet et que votre client ou le partenaire avec lequel vous avez collaboré est satisfait, n’hésitez pas à solliciter une recommandation. En effet, en complément de votre blog ou de votre site, votre profil LinkedIn vous permettra de mettre en lumière vos dernières prestations et de consolider votre réputation. De plus, c’est un excellent moyen de favoriser le bouche-à-oreille au sein de ce réseau, de vous assurer la confiance de vos contacts et de gagner en crédibilité.
Ne demandez des recommandations qu’aux personnes ayant VRAIMENT pu apprécier votre travail et qui peuvent attester de votre valeur. Recommandez en retour, cela vous permet de valoriser les personnes de votre réseau mais ne vous engagez pas pour faire plaisir !
Plus de 35% des freelances affirment que grâce à l’obtention de références, ils ont pu développer leur activité, rencontrer de nouveaux clients et se sentir plus légitimes dans leur prospection (source, site Archibat.com)
4- Regarder qui consulte votre profil
Vous n’y pensez pas forcément, pourtant un utilisateur qui regarde votre profil ne le fait généralement pas par hasard. Vous avez sûrement éveillé sa curiosité soit par une recherche ciblée, soit par une action (publication, commentaire sur un post, etc.). Visitez son profil en retour et connectez-vous à lui si vous pensez que cela peut vous être utile.
Vous pouvez voir que les vues de profil sont classées par secteur, entreprise, fonction, via la page d’accueil, un véritable outil de gestion ! (attention, en version gratuite, vous serez limités sur le nombre de vues).
5- Communiquer !
Votre profil est fait pour vivre ! C’est en communiquant régulièrement sur votre expertise que vous gagnerez en visibilité et que les personnes s’habitueront à vous lire. Ne publiez que du contenu qui a de la valeur pour votre audience et ne cherchez pas à plaire à l’algorithme ou au voisin, restez authentique avec votre propre style. Vous pouvez parler de l’activité de votre entreprise, de votre présence à un salon, d’un projet sur lequel vous avez travaillé et qui vous a particulièrement emballé, etc.
Avant d’écrire, pensez à définir une stratégie éditoriale pour concevoir ou partager des contenus et des supports attractifs (posts, articles Pulse, billets de blog, vidéos, infographies, études, visuels, etc.) adaptés à votre cible.
N’oubliez pas de commenter également les posts des membres de votre réseau, c’est un bon moyen d’entretenir votre présence et de signaler votre intérêt. Apportez votre point de vue d’expert(e), proposez des idées, partagez votre vécu en étant toujours respectueux et bienveillant !
6- Intégrer des groupes
Rejoindre un groupe vous permet d’échanger non seulement des bonnes pratiques, mais également de faire parler de vous. Par exemple, le groupe « consultants, indépendants, freelance, portage salarial » qui comprend plus de 21.000 membres peut s’avérer un complément indispensable si vous souhaitez développer des synergies, générer du business ou encore lire des invitations à des meet-up entre professionnels. N’hésitez pas à consulter ceux qui sont susceptibles d’être porteurs.
7- Nourrir
La force d’un réseau, c’est aussi la manière dont vous gérez vos relations. Pensez à proposer un café ou un Skype à un contact avec lequel vous échangez beaucoup, un article que vous pourriez rédiger ensemble, bref, sortez du virtuel pour vous lancer dans le concret ! De même, souhaitez les anniversaires personnels ou professionnels, félicitez vos contacts lors de changements de postes, vous leur faites plaisir et vous vous rappelez à leur bon souvenir. Qui sait, un petit mot au moment opportun peut vous faire rebondir sur une ouverture professionnelle.
Pour évaluer la pertinence de votre profil et vos améliorations, consultez votre SSI (Social Selling Index) qui mesure votre efficacité à imposer votre marque professionnelle, à trouver les bonnes personnes, à communiquer avec les bonnes infos et à construire des relations – le lien est ici : https://business.linkedin.com/sales-solutions/social-selling/the-social-selling-index-ssi
Utiliser LinkedIn comme outil marketing demande du temps, du travail et de la personnalisation. Rappelez-vous que votre profil n’est jamais statique, faites-le évoluer en fonction de vos expériences professionnelles, enrichissez-le et surtout engagez-vous !
Marina Rogard
Références de l’article
Chiffres LinkedIn : https://www.statista.com/chart/16265/linkedin-country-members/
Profil complété : https://content.linkedin.com/content/dam/me/linkedinforgood/en-us/resources/youth/HANDOUT—How-to-Network-for-Students.pdf
Réseau LinkedIn : https://blog.linkedin.com/2012/02/14/profile-completeness
Archibat : https://www.archibat.com/blog/freelance-erreurs-a-ne-faire/