Les hashtags sont désormais incontournables sur LinkedIn. Et pour cause ! Ils vous permettent de gagner en visibilité lors de la publication de contenus grâce à des mots-clés ciblés, d’élargir votre réseau en rejoignant des conversations sur des thèmes spécifiques à votre domaine, d’identifier des articles, posts et personnes en lien avec vos sujets favoris et en découvrir de nouveaux, de faire une veille en fonction des hashtags les plus utilisés par votre concurrence ou dans votre secteur d’activité.
« Sur les réseaux sociaux, le hashtag sert à centraliser les messages autour d’un terme bien précis. Il fait office de mot-clé pour que les utilisateurs puissent commenter ou suivre une conversation. » – Wikipédia
Comment les utiliser et quelles erreurs ne faut-il pas commettre ? Voici mes conseils :
1- Quelles sont les règles de base ?
Afin d’identifier les hashtags les plus pertinents, commencez par répondre aux questions suivantes :
- Quels sont les hashtags propres à votre secteur d’activité ?
- Lesquels révèlent au mieux votre expertise/votre offre ?
- Lesquels pourriez-vous créer pour votre marque/votre entreprise, vos produits/vos services ?
Une fois votre liste établie, vous pouvez les classer par catégories, longueur, pertinence et suivre leur performance sur une période déterminée. Le site « Les Outils de la Veille » vous propose un test de solutions en ligne pour trouver vos hashtags, mesurer leur popularité, obtenir des suggestions, etc. A découvrir ici : https://outilsveille.com/2018/01/3-outils-en-ligne-pour-trouver-les-bons-hashtags/
Vous gagnerez du temps pour vos prochains contenus avec des mots-clés préalablement définis qu’il conviendra d’actualiser progressivement selon les résultats obtenus.
« Les hashtags font partie de votre communication et donc de votre ligne éditoriale. Ce ne sont pas de simples mots-clés, ils viennent se greffer à votre marque/entreprise, servent de repères à votre réseau et vous permettent d’atteindre un public cible. » – Marina Rogard
LinkedIn étant un réseau social professionnel, pensez à contrôler l’image dégagée par chacun des hashtags que vous utilisez et à vérifier qu’ils ne sont pas liés à un sujet polémique ou problématique.
2- Comment ça marche ?
Le hahstag est une combinaison d’un ou plusieurs mots-clés après le signe dièse # (appelé croisillon par les puristes). Il peut comporter des lettres (minuscules et majuscules), chiffres, émoticônes ainsi que le caractère « underscore » : _ (ou tiret du bas).
Il ne peut en aucun cas être formé de :
- caractères spéciaux (!, $, €, %, ^, &, *, +, .),
- ni des symboles « trait d’union », « slash » ou « anti-slash » : -, /, \
« Les hashtags sont utilisés pour ajouter du sens à un message, transmettre un sentiment, suggérer une émotion ou un état d’esprit, poser une question implicite ou directe, voire même introduire une contradiction par rapport à la teneur du message. L’effet peut être drôle, provocateur, informatif, ou mystérieux. » – source C-Marketing
A faire et ne pas faire :
- Éliminez les espaces. Si vous en mettez un, seul le premier mot sera pris en compte et aura la fonctionnalité de lien hypertexte, l’autre sera pour ainsi dire « détaché » de la balise. Les hashtags de plusieurs mots doivent donc être groupés, par exemple #SocialEntrepreneurship et non #Social Entrepreneurship.
- Utilisez des lettres en capitales en début de chaque mot d’un hashtag qui en comprend plusieurs pour améliorer sa lisibilité, par exemple #JustDoIt et non #justdoit.
- Vérifiez votre orthographe ! Un hashtag mal orthographié aura une incidence sur la visibilité de votre contenu.
- Privilégiez les hashtags courts et simples, généralement trois à quatre mots, plus facilement mémorisables. Les hashtags trop longs ont d’ailleurs peu de chance d’apparaître dans les moteurs de recherche.
- La casse et les accents ne changent rien à l’indexation. Cependant, vous n’obtiendrez pas les mêmes résultats de recherche si vous écrivez #RéseauxSociaux ou #ReseauxSociaux.
- Evitez d’#utiliser des #hashtags sur #chaque #mot. En plus d’être illisible, c’est inutile.
- Si vous voulez toucher votre public cible dans sa langue, à vous de définir celle qui est la plus adéquate. L’anglais étant la langue de prédilection du hashtag, il est majoritairement utilisé et permet d’atteindre une audience plus large.
- Ajoutez un hashtag de localisation pour être identifié(e) dans une région ou une zone géographique particulière.
Il n’y a pas de limite au nombre de hashtags que vous pouvez utiliser dans un post ou un article sur LinkedIn. Pour autant, je préconise de vous limiter à un maximum de trois à cinq hashtags pour la bonne et simple raison qu’un trop grand nombre de hashtags peut être interprété par l’algorithme LinkedIn comme du spam. Sans compter que vous ne permettez pas à votre audience de vous suivre sur un positionnement qualifié et pertinent. De même, préférez les inclure en fin de post ou d’article plutôt qu’en début.
Si vous utilisez des hashtags de manière récurrente, vous multipliez vos chances d’être reconnu(e) comme un expert(e) sur les thématiques qui leur sont liées. C’est aussi un signal fort de votre positionnement sur un marché !
Petite remarque : en créant un hashtag avec le nom de votre entreprise, vos lecteurs pourront regrouper toutes les publications qui vous concernent et vous gagnerez en visibilité. Evitez tout de même les mots-clés trop originaux, trop créatifs ou obscurs, vous risquez d’induire en erreur vos cibles et de transformer vos articles/posts en contenus erronés.
Le site SocialMediaLab a testé la portée de ses posts avec et sans hashtag. Ils ont obtenu 29,59% d’impressions supplémentaires sur leurs publications en ajoutant un seul hashtag (voir le lien vers l’analyse en bas de cet article).
3- Comment procéder sur LinkedIn ?
Dans un premier temps, recherchez vos hashtags en insérant vos mots clés dans l’encart de recherche. Par exemple, avec #Strategy, j’obtiens le nombre d’abonnés audit hashtag et je n’ai plus qu’à cliquer sur le bouton Suivre :
Vous pourrez découvrir des mots-clés en fonction de vos intérêts, des personnes de votre réseau qui en suivent ou qui s’intéressent à des mots clés spécifiques, populaires dans un secteur particulier et populaires auprès des personnes dotées de compétences dans un domaine donné, populaires dans votre zone géographique et recommandés pour vous.
En cliquant sur En découvrir plus, LinkedIn vous propose des hashtags en lien avec vos hashtags de préférence :
L’intérêt d’insérer des hashtags lorsque vous publiez des contenus est de permettre aux utilisateurs de les retrouver facilement. Je tape #copywriting et une liste de posts avec ledit hashtag apparaît :
LinkedIn vous invite d’ailleurs à inclure des hashtags dès que vous publiez un article :
Vous pouvez également ajouter des hashtags dans votre résumé de profil si vous souhaitez ressortir efficacement du moteur de recherche. Veillez cependant à ne pas en positionner à TOUS les niveaux de rubrique : les visiteurs veulent lire un parcours et non une série de mots-clés !
L’utilisation des hashtags dans votre stratégie de communication contribue à améliorer la portée de vos publications, à développer votre communauté et à susciter de l’engagement. Rappelez-vous de sélectionner ceux qui sont compatibles avec l’activité de votre entreprise et à l’image que vous souhaitez véhiculer.
Marina Rogard
—-
Notes de rédaction
C-Marketing : en savoir plus sur le hashtag : https://c-marketing.eu/hashtag10-10-choses-a-savoir-sur-les-hashtags/
Agorapulse : https://www.agorapulse.com/fr/social-media-lab/hashtags-sur-linkedin