5 conseils pour un intitulé de poste simple et efficace sur LinkedIn !

L’intitulé de poste est souvent un élément dont l’importance est sous-estimée. Pourtant, il joue un rôle primordial sur votre attractivité ! Placé dans l’en-tête de profil, juste en dessous de votre nom, ce sont les premières informations que les visiteurs vont lire à votre sujet. 

Marina_Rogard___LinkedIn

Qui plus est, chaque fois que vous commentez sur LinkedIn, cet intitulé est constamment présent. Mieux vaut donc bien le choisir et faire attention à ce qu’il renvoie.

Avant de commencer, j’aimerais faire un petit parallèle : dans la version anglaise de LinkedIn, l’intitulé se dit « headline » que l’on peut traduire par « gros titre », terme qui renvoie au vocabulaire journalistique. Et pour cause ! L’intitulé, c’est en quelque le gros titre qui amène à la lecture de votre résumé. 

« Un titre ambigu ou vague n’incite pas à la lecture ; au contraire le lecteur à besoin de savoir de quoi exactement on va lui parler » – Lomig Unger (extrait de son blog, Les 6 qualités d’un bon titre)

Encore une autre bonne raison de ne pas écrire n’importe quoi. L’intitulé n’est pas un fourre-tout pour calembours, détournements de mots, néologismes ou phrases sans queue ni tête. On peut céder à la tentation d’être drôle pour se démarquer, mais vous pouvez être original sans oublier d’être pertinent.

« Qui prête à rire n’est jamais sûr d’être remboursé » – Raymond Devos

1- La fonction de l’intitulé

Il faut savoir que c’est grâce à votre intitulé que des recruteurs, des entreprises, des clients, des partenaires vont vous trouver via le moteur de recherche LinkedIn.

L’objectif est donc de leur faciliter « l’accès » à votre profil en choisissant des mots-clés stratégiques qui correspondent vraiment à votre expertise ou à vos compétences. 

  • 1ère règle : un bon titre est honnête, on ne promet pas ce qu’on n’est pas ou ce qu’on ne fait pas.
  • 2ème règle : un bon titre est informatif, on sait clairement ce que vous proposez.

Votre intitulé correspond à un panneau de direction que va suivre votre cible pour arriver à vous, c’est-à-dire à votre profil. 

Il doit donc permettre de découvrir votre profil, puis à la lecture de vos mots-clés, de comprendre ce que vous faites

  • 3ème règle : un bon titre est clair, il n’induit pas le lecteur en erreur.

Oui, un intitulé doit être précis. A défaut, ce sont vos concurrents qui arriveront en tête des résultats de recherche. Vous devez donc toujours penser à la place de l’utilisateur LinkedIn et réfléchir aux mots-clés qu’il saisirait pour vous trouver.

2- Ses caractéristiques

Vous bénéficiez de 120 caractères (espace inclus) pour construire un intitulé qui met en valeur le professionnel que vous êtes.

Un bon titre indique ce que vous faites ou ce que vous proposez (votre fonction ou votre mission) et votre proposition de valeur (quelles solutions vous apportez). 

Voici un modèle :

Votre métier – Un ou deux mots-clés (compétences ou secteur) – Votre mission (par exemple : j’aide X à résoudre/à faire Y)

OU

Votre métier + Votre mission

Concrètement, ça donnerait :

Designer & Graphiste I Marketing & Publicité I J’aide les entreprises à valoriser leur image de marque

OU

Designer & Graphiste I J’aide les entreprises à valoriser leur image de marque

  • 4ème règle : un bon titre est simple, pas de mots-clés sans queue ni tête, pas de plan sur la comète.

Quelques cas concrets rencontrés :

  • Si vous mettez « assistante » ou « coach » ou « consultant », vous êtes des milliers sur le réseau avec cet intitulé. Mais avec une petite touche personnelle et selon le principe expliqué, on pourrait créer : « Assistante de direction | Services Juridiques | Experte du Pack Office & de l’organisation de voyages d’affaires » (113 signes).
  • De même, si vous êtes en recherche d’emploi, n’indiquez pas « à l’écoute du marché ou d’opportunités ». D’une part, on ne saisit pas ces termes dans le moteur de recherche, d’autre part, cela n’apporte pas de valeur à votre profil. 

Je vous propose deux solutions :

1/ Vous écrivez le métier que vous exercez d’habitude avec une compétence ou une spécialité et en première ligne de votre résumé, vous vous démarquez des autres candidats en affichant d’entrée votre motivation avec une phrase de type « prêt(e) à relever de nouveaux défis (avec le sourire !) dans une agence de marketing & communication ».

2/ Vous souhaitez absolument garder ce « à l’écoute du marché » dans le titre. Ok, mais pas tout seul. On pourrait lire : « Community Manager I Je vous aide à animer vos réseaux et booster votre visibilité I En recherche active poste CDI . » (114 signes)

  • Si vous êtes dirigeant et que vous indiquez « dirigeant de société XXX », là encore personne ne cherche le « dirigeant d’une société X », mais l’expertise que vous avez. On sait que vous êtes dirigeant si vous avez rempli votre expérience en cours et parce que le petit logo de votre boîte apparaît dans la bannière (et en plus, si vous avez créé une page entreprise, en cliquant sur le logo, on bascule directement dessus, magique !).

Commencez toujours votre titre par le terme généraliste de votre métier puis personnalisez la suite. Séparez bien vos éléments par des espaces ou barres verticales pour faciliter la lecture.

3- Bien le choisir

Par défaut, LinkedIn vous attribue un titre avec votre fonction actuelle et le nom de votre employeur. Difficile de vous démarquer comme nous l’avons vu précédemment si vous le laissez tel quel. Cependant, se différencier ne veut pas dire s’éloigner de la précision. Pour vous aider à bien le définir, pensez à :

  1. Consulter les annonces d’emploi et voyez quels types de mots-clés ressortent pour des postes similaires au vôtre – par exemple, on peut trouver dans le secteur de la rédaction : rédacteur web, rédacteur SEO, concepteur-rédacteur, copywriter, rédacteur contenu, rédacteur supports digitaux, etc.
  2. Lancer une recherche dans le moteur LinkedIn avec votre métier pour voir quels mots-clés sont mis en avant par vos pairs.

A noter que vous n’aurez pas les mêmes résultats entre le féminin et le masculin d’un même métier, par exemple concepteur-rédacteur, conceptrice-rédactrice ou chargé de communication, chargée de communication- dans la majorité des cas, malheureusement, les utilisateurs ne rentrent pas les mots-clés au féminin – il vous appartient de choisir ce que vous préférez.

Lorsque vous ajoutez une nouvelle expérience professionnelle, assurez-vous de décocher la case « mettre à jour le titre » pour que votre titre actuel ne soit pas effacé chaque fois que vous ajoutez un nouvel emploi à votre historique.

Capture_d’écran_2019-11-03_à_15_09_27

4- Aspects pratiques

  1. Evitez le jargon propre à votre secteur, les abréviations, les MAJUSCULES qui CRIENT sur vos destinataires.
  2. Evitez tout ce qui n’apporte aucune plus-value à votre profil et ne vous permet pas de bien vous positionner dans les résultats de recherche, par exemple « superwoman, superman, maître Jedi, Mary Poppins, etc. » sauf si ces termes sont accompagnés de mots-clés spécifiques avant ou après.
  3. Evitez les fautes d’orthographe qui vous décrédibilisent.
  4. Evitez les hashtags qui rendent la lecture difficile et qui seront mieux placés dans votre résumé.
  5. Utilisez les émojis avec parcimonie (🦀 🦐 🦑 🐌 🦋 🐛 👉 👆 🖐️ ✋  ) car ils perturbent la lecture de votre intitulé par l’algorithme.
  6. Ne mettez pas de numéro de téléphone, d’adresse e-mail, de lien vers un site, ce n’est pas ce à quoi est destiné votre intitulé : préférez ajouter vos coordonnées à la fin de votre résumé.

5- Vérifier la pertinence de votre intitulé

Si vous souhaitez tester la véracité de votre intitulé, vous pouvez passer par le site Resume Worded (lien ci-dessous) en vous connectant avec vos identifiants Facebook, Google ou Mail.

https://resumeworded.com/linkedin-review/results.php#headline_tab

Au préalable, téléchargez votre profil LinkedIn au format PDF et sauvegardez-le sur votre bureau. Sur votre profil, à côté de l’encart « ajouter une section au profil », sélectionnez enregistrer au format PDF.

Capture d’écran 2019-11-05 à 15.51.59

Le profil entier est analysé, mais intéressez-vous à votre intitulé !

La note est sur 10. J’ai effectué deux tests. Le premier, mon score était à 7 et je ne comprenais pas pourquoi. En retirant les caractères spéciaux de mon intitulé, ma note est passée à 10. Il semble donc que les polices spéciales et les émoticônes ne sont pas vraiment aimées des petits robots scanneurs.

Capture d’écran 2019-11-03 à 16.36.11

Vous l’aurez compris, vous pouvez être créatif, mais ne pas perdre de vue que votre intitulé, c’est la première information qui s’affiche sur votre profil. Ce qui compte avant tout, c’est le choix des mots, ce sont eux qui marquent les esprits et qui vous rendent mémorable.

J’ai aussi envie de vous dire que la simplicité est toujours source de clarté !

Marina Rogard

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s