Comment bâtir un résumé de profil convaincant ?

Le résumé de profil LinkedIn ou rubrique Infos, c’est une carte d’invitation et de séduction. Ces quelques lignes de votre histoire professionnelle sont capitales puisqu’elles ont pour rôle d’inciter les lecteurs à en savoir plus à votre sujet et les convaincre que vous êtes la personne avec laquelle elles souhaiteraient travailler, qu’elles souhaiteraient rencontrer ou encore connaître. 

Le résumé, c’est aussi LA première vraie source d’informations vous concernant, un espace où vous allez pouvoir exprimer ce qui vous anime dans votre métier, ce qui rend votre expertise unique et votre personnalité attachante. 

Comment façonner un résumé qui vous révèle en tant que professionnel et suscite la confiance des visiteurs ? Voici mes recommandations.

1- Construire le résumé

Les premières lignes de ce résumé sont les plus importantes car ce sont celles qui restent entièrement visibles avant qu’une personne ne clique sur le bouton « voir plus » pour lire la suite. Sous réserve bien sûr de retenir son attention pour lui donner envie de poursuivre.

Voici quelques exemples d’accroches :

Capture d’écran 2020-02-29 à 08.02.58

Pour commencer ce résumé, vous pouvez insérer une citation (à condition que vous en compreniez le sens et qu’elle soit en lien avec votre univers professionnel), une question si vous souhaitez interpeller d’entrée ou une phrase qui véhicule une idée simple et percutante, un peu comme un slogan.

Ensuite, faites-en sorte que ce résumé montre :

  • ce que vous faites et avec quels objectifs,
  • ce qui vous rend unique, ce qui vous distingue de vos concurrents dans votre domaine,
  • quelles solutions vous apportez à votre cible et comment vous pouvez l’aider,
  • vos projets parallèles, vos engagements, des valeurs qui vous sont chères… ce qui vous rend humain !

Ce dernier point est important – certes, il caractérise un trait plus personnel, plus intime de vous, mais une relation client/prestataire ou candidat/recruteur s’établit aussi sur un je-ne-sais-quoi qui offre un autre regard sur vous. On pourrait le résumer par cette question : comment êtes-vous dans un contexte extra professionnel ? Cela peut servir d’amorce, de sujet de discussion et mettre chacun des interlocuteurs plus à l’aise.

Le résumé n’est PAS une lettre de motivation. On ne vous demande pas de vous justifier, de vous sentir à l’étroit dans des mots rigides, vus et revus et qui ne révèlent en rien votre identité. A la lecture d’un profil, je dirais qu’on voudrait entendre un « j’ai envie de travailler avec elle/lui » ou un « c’est exactement ce dont j’ai besoin » ou encore « j’adore comment il/elle parle de ce qu’il/elle fait ». 

Je vous conseille vivement de le rédiger à la première personne. Ce récit, c’est votre histoire, celle qui vous permet de créer un lien de proximité avec votre audience. A la troisième personne, vous mettez de la distance entre vous et vos lecteurs. Vous devez donc incarner ce résumé, le vivre et le leur faire vivre, comme si vous vous adressiez directement à eux.

« Ce que nous attendons d’un récit, c’est l’expérience vécue par procuration. » – John Updike

J’indique souvent au travers de mes articles que ce résumé, c’est comme la quatrième de couverture d’un livre. Il doit donner envie aux visiteurs de feuilleter votre roman professionnel, à savoir la suite de votre profil, vos expériences, vos recommandations, vos compétences, etc. Imaginez votre résumé sur une table de librairie, que voudriez-vous dire au lecteur pour qu’il vous choisisse ? Quels éléments clés vont susciter son intérêt et sa curiosité ? 

Pour ceux qui n’aiment pas écrire, je vous propose une méthode que j’applique quand j’ai moi-même du mal à rédiger sur ce que je dois mettre en avant. Enregistrez-vous. Parlez de ce que vous faites comme si vous étiez avec un(e) ami(e), comment vous aidez les autres, les choses auxquelles vous êtes sensible. L’idée, c’est de vous réécouter et de noter les meilleurs éléments. 

2- Points clés 

  1. Vous bénéficiez d’un espace de 2.000 signes. J’insiste sur le fait que la longueur n’est pas forcément un gage de qualité. Mieux vaut court et captivant que long et soporifique. 
  2. Pour que l’ensemble soit plaisant à lire et soigné, structurez vos idées par paragraphes et servez-vous de listes à puces si vous souhaitez énumérer quelques éléments clés de votre expertise ou de vos missions. La lecture est une respiration, ne donnez pas au lecteur l’impression d’étouffer en tassant votre texte.
  3. Écrivez pour être compris, dans un langage clair. Le jargon vous rend inaccessible, il peut freiner des clients potentiels qui ont besoin de mots simples pour se sentir compris et rassurés. Si vous jargonnez dans votre coin, on peut fortement penser que les échanges ou les briefings avec vous s’annonceront compliqués.
  4. La partie Médias du résumé est un véritable atout pour mettre en avant vos réalisations. A la manière d’un portfolio professionnel, vous pouvez ajouter un lien vers votre site, votre blog, votre chaîne YouTube, vos documents, bref, tout ce qu’il faut pour faire découvrir votre univers.

Voici les liens que je présente dans la partie Médias de mon résumé :

Capture d’écran 2020-02-28 à 15.52.43.png

En fin de résumé, il est toujours utile de rappeler vos coordonnées à vos lecteurs (numéro de téléphone, adresse mail, identifiant Skype). Cela les incite à passer tout de suite à l’action et évite qu’ils aient à remonter dans l’en-tête pour les chercher.

Votre résumé LinkedIn n’est pas statique. Il évolue avec vos changements de carrière, de projets, d’offres et de services. N’hésitez pas à le retravailler pour qu’il reflète avec cohérence ce que vous faites et pour éviter l’incompréhension de vos lecteurs.

Petit conseil au passage, pensez à sauvegarder votre profil LinkedIn au format PDF, c’est toujours bien d’avoir une trace « papier » pour mieux relever l’avant/après. 

En ce qui concerne les hashtags dans le résumé, le mieux est de les placer après les coordonnées – ils fonctionnent comme des mots-clés sans le signe # et ne sont pas mis en évidence sous la forme d’un lien cliquable bleu comme vous en avez l’habitude dans les posts. Mais vous pouvez en ajouter (un à trois maximum, ciblés selon votre secteur ou votre expertise) car lorsque ceux-ci sont saisis directement dans la barre de recherche, cela créé un lien entre la requête et les résultats. Par exemple, si je saisis #PersonalBranding, je tombe sur les profils qui ont mentionné ce hashtag dans leur résumé :

Capture d’écran 2020-03-02 à 20.28.14

L’assistance clientèle de LinkedIn m’a cependant indiquée récemment que les « hashtags dans cette section n’ont pas pour but d’améliorer votre référencement.« 

3. Mots-clés

Le résumé fait partie des rubriques où les mots-clés permettent un meilleur référencement de votre profil. Pour vous aider à les identifier, vous pouvez consulter les offres d’emploi ou fiches métier qui concernent votre spécialité ou métier – elles regorgent de mots-clés spécifiques qui vous aideront à parler de vous et de votre expertise. 

Par exemple, si vous êtes rédacteur web, on peut s’attendre à retrouver dans votre résumé des mots-clés sur votre expertise comme « ligne éditoriale » « référencement » « création de contenus » « optimisation SEO », « veille web », etc.

Voici un exemple d’annonce d’emploi repérée sur LinkedIn. Vous allez ainsi comprendre comment vous inspirer.

mots clés rédacteur web-page-001

A noter, les autres rubriques à mots-clés sont l’intitulé, l’expérience, les compétences, les réalisations.

4- Le savoir être authentique

Le résumé, c’est le meilleur moyen d’aider les personnes à comprendre pourquoi et comment vous pouvez leur être utile. C’est aussi un gage de crédibilité qui vous permet de promouvoir votre entreprise, votre identité et de renvoyer un signal positif fort. Ne pas proposer de résumé, c’est comme afficher un panneau fermé sur la devanture d’un magasin.

photo-1498811008858-d95a730b2ffc

Plus que tout, le résumé est une empreinte, celle que vous laissez à vos lecteurs. Quand ils quitteront votre profil, ils ne devraient pas oublier ce que vous leur avez fait ressentir avec votre histoire. Alors, rendez-vous mémorable, original et pertinent ! Certes, tout travail d’écriture nécessite du temps et des réécritures, mais il est essentiel de vous approprier ce récit, avec vos mots à vous, des mots qui vous ressemblent et qui traduisent avec justesse votre savoir-faire et savoir-être.

« Chaque homme est une histoire qui n’est identique à aucune autre. » –
Alexis Carrel

Pensez-vous que votre profil pourrait faire succomber votre public ?!

Marina Rogard


Mon livre sur LinkedIn aux Editions ENIhttps://www.editions-eni.fr/livre/linkedin-valorisez-votre-profil-pour-dynamiser-votre-image-votre-communication-et-votre-reseau-9782409023781

Site de Hanna Groschocinska et son contenu captivant : https://contenu-captivant.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s