Le tag, c’est le petit signe @ devant le nom d’une personne qui lui permet de recevoir une notification dès que son nom apparaît dans un contenu ou dans un commentaire.
Certains utilisateurs utilisent le tag de manière régulière sans s’interroger sur la notion de valeur de ce tag et de ce qu’il peut représenter. Et quand ils pensent le faire pour une juste raison ou cause, c’est l’inverse qui peut se produire.
Pourquoi ?
Imaginez que Paul soit tagué le matin et qui le soit encore en fin de journée. Ce que vous ne pouvez pas savoir, c’est le nombre de tags que peut recevoir une de vos relations à la journée. Quand les notifications sur ses propres publications s’ajoutent, cela devient vite ingérable.
Sans compter que le tag impose de manière indirecte à son destinataire une « obligation » de venir aimer/commenter, ce qui peut mettre mal à l’aise quand on ne connaît pas le sujet du contenu ni le pourquoi de la mention. C’est comme interpeller quelqu’un dans la rue et le prendre au dépourvu.
De même, il est possible que les autres personnes mentionnées sur le contenu ne partagent pas nos valeurs ou ne fassent pas partie des contacts que l’on apprécie, ce qui provoque d’emblée un mouvement de recul.
Dans un article du conférencier et formateur LinkedIn Richard van der Blom (lien en fin d’article), ce dernier indique que les tags peuvent permettre de gagner plus de vues sur une publication, à condition que les personnes interagissent avec ledit contenu – si vous taguez les mauvaises personnes (celles qui ne répondent pas ou se dé-taguent), LinkedIn pénalise votre publication et sa portée.
Je préconise de prévenir la personne que vous souhaitez la mentionner, en lui donnant l’objet du post/article et en lui expliquant l’intérêt qui vous pousse à le faire.
L’idée, c’est de donner du sens à votre tag et de l’utiliser avec parcimonie.
Dans mon tutoriel ci-dessous, je vous explique comment vous « dé-taguer » par la manière forte et la manière douce.
Marina Rogard
Source – Richard van der Blom : https://www.linkedin.com/pulse/newsletter-4-linkedin-algorithm-research-2020-you-van-der-blom/?trackingId=S7krLQH5S8y0p4xbooZcbg%3D%3D