Certains pensent qu’il faut envoyer des invitations « standard » parce que c’est rapide, d’autres voient en l’invitation personnalisée un premier pas amical, inspirant la confiance et donnant envie de répondre favorablement.
On peut choisir de construire un réseau rapidement ou de prendre le temps d’étudier les profils. Si vous acceptez toutes les invitations, certes vous multipliez vos chances d’étendre votre portée, mais sur le long terme, vous pourriez vous retrouver avec un réseau qui ne vous correspond pas ou qui ne vous permet pas de décrocher des opportunités. Or si vous cherchez des clients ou votre futur employeur, partez sur de bonnes bases avec un réseau qui vous ressemble.
Bien écouter, c’est presque répondre. ~ Marivaux
De même, quand votre fil d’actualité LinkedIn perd de sa « saveur », c’est que vous avez accepté des invitations de personnes dont les centres d’intérêts sont à l’opposé des vôtres.
A retenir lors de l’envoi :
1/ Comment je vous ai trouvé.e (via un groupe, au détour d’une discussion, à un événement, etc.) ?
2/ Pourquoi devrions-nous communiquer (intérêts communs, valeurs partagées, passions, etc.)
Surtout, ne faites pas la promotion d’un produit ou d’un service dès la prise de contact, vous risquez de ternir votre image professionnelle. Votre discours est bien rodé, mais vous manquez d’humanité. Pire vous proposez au destinataire un produit ou service dont lui-même possède l’expertise. Faites attention, LinkedIn fonctionne par le bouche-à-oreille !
Téléchargez mon tutoriel ci-dessous pour obtenir des conseils supplémentaires.
Marina Rogard