Très souvent, les intitulés de poste sont incompréhensibles, fantaisistes ou illisibles. Entre émoticônes, hashtags et polices spéciales, au final, il ne ressort aucune information claire et pertinente sur ce que vous faites.
Imaginez que vous êtes sur une route, vous rentrez dans votre GPS le nom d’une ville et vous suivez le panneau de direction qui vous amène à cette destination. Votre intitulé, c’est exactement pareil : toute personne qui cherche à arriver jusqu’à votre profil va lui-même rentrer dans le moteur de recherche LinkedIn des mots-clés pour l’atteindre.
Si vos mots-clés ne sont pas ciblés, cohérents, vous allez perdre la visite d’un client potentiel ou d’un contact pertinent.
Lorsque vous même souhaitez faire appel à un professionnel, vous utilisez des mots-clés qui correspondent à un métier, une compétence ou un secteur d’activité. Pensez à comment votre cible va vous rechercher, quels seraient les mots-clés auxquels elle penserait pour faire appel à vos services.
Bon à savoir :
Commencez votre intitulé par le terme généraliste de votre métier puis personnalisez la suite.
Si vous avez plusieurs métiers, mettez en premier ceux qui sont la valeur forte ou le coeur de votre business et ceux pour lesquels vous souhaitez être sollicités principalement. Séparez bien les termes par des espaces ou barres verticales pour que ce soit bien lisible.
Voici un modèle pour vous aider :
Votre métier + mots-clés (compétences, spécialités, secteur)
→ Rédacteur Web I Inbound Marketing I Stratégie SEO I Spécialiste en Nouvelles Technologies
OU
Votre métier + votre mission (par exemple : j’aide X à résoudre/à faire Y)
→ Rédacteur Web SEO I Je vous accompagne pour optimiser votre référencement naturel et votre visibilité grâce à la création de contenus !
N’oubliez pas, votre intitulé vous accompagne à chaque instant sur LinkedIn : il vous représente lorsque vous commentez ou dès lors que vous communiquez. C’est aussi la 1ère information que l’on voit à votre sujet quand on visite votre profil, il doit donc être révélateur de votre métier, ne pas induire en erreur et ne pas être ambigu. Au final, c’est un peu comme le titre d’un article, son rôle est d’inciter les lecteurs à lire la suite de votre profil et leur permettre de se faire une première idée de votre métier.
« Un titre ambigu ou vague n’incite pas à la lecture ; au contraire le lecteur a besoin de savoir de quoi exactement on va lui parler » – Lomig Unger (extrait de son blog, Les 6 qualités d’un bon titre)
Dans mon tutoriel ci-dessous, je vous donne quelques conseils pour le créer ou le remettre au goût du jour. Car oui, un intitulé de poste évolue aussi en fonction de vos missions, reconversions ou encore changements d’offres.
Tutoriel à télécharger :
Marina Rogard