Votre résumé de profil, c’est un peu comme la quatrième de couverture d’un livre. Pour attirer les visiteurs dans votre univers professionnel, il est essentiel d’attiser leur curiosité avec un texte qui les intrigue et leur donne envie d’en savoir plus sur vous !
« La quatrième de couverture doit créer le désir, c’est son premier but» , Karina Hocine, directrice littéraire des éditions Lattès.
La présentation doit être soignée. Visuellement, les lecteurs ont besoin de lire des informations claires et de les comprendre rapidement.
De plus, les mots-clés à l’intérieur de votre résumé sont pris en compte dans les requêtes et vous permettent donc de ressortir des résultats de recherche sur LinkedIn.
Lorsque vous manquez de vocabulaire, n’hésitez pas à consulter les fiches métier dans votre secteur et à relever les mots-clés les plus pertinents et les plus proches de votre expertise.
Ne cherchez pas à impressionner avec des phrases longues, préférez la simplicité et vos propres mots pour augmenter la portée et le sens de ce résumé.
Votre résumé doit vous ressembler et surtout vous devez vous sentir à l’aise avec ce qu’il renvoie. Le jargon vous rend inaccessible, il peut freiner des clients potentiels qui ont besoin de mots compréhensibles et abordables pour se sentir compris et être rassurés.
Bien sûr, si vos expériences ou vos services évoluent, si vous changez de carrière, si vous avez de nouveaux projets, prenez le temps d’actualiser votre résumé. Il n’est pas statique, il évolue avec vous et vos expériences.
Enfin, rédigez-le à la première personne. L’utilisation du « je » créé un lien de proximité avec votre lecteur qui peut mieux s’identifier à votre récit et faire le parallèle entre ses besoins et ce que vous lui proposez.
Le résumé, ne l’oubliez pas, c’est aussi un gage de crédibilité qui renforce votre personal branding !
Plus de conseils dans mon tutoriel à télécharger :
Marina Rogard