Votre temps sur LinkedIn est précieux ! Apprenez à optimiser votre présence autour de trois points précis :
- Vos contenus
- Votre engagement
- Votre réseau
Votre stratégie de contenu, c’est le premier lien, celui qui vise à promouvoir votre expertise. Vous faites en sorte qu’on vous reconnaisse comme un spécialiste dans votre domaine par le biais de publications de qualité qui répondent aux besoins de votre cible (astuces, conseils, retours d’expérience, etc.). Vous gagnez ainsi sa confiance et votre nom circule dans les réseaux. La régularité est importante, mais ne tombez pas dans le piège de publier n’importe quoi juste pour dire que vous avez fait le job.
Votre stratégie d’engagement, c’est le deuxième lien, il vous permet d’entretenir votre présence. Par exemple, interagir avec vos lecteurs sur vos publications et pousser plus loin le partage d’idées en messagerie privée. C’est aussi la disponibilité que vous offrez à votre réseau en commentant leurs contenus. Pour cela accordez-vous chaque jour au moins 15 à 20 minutes.
Vous pouvez avoir un excellent produit mais si la communication échoue, c’est comme regarder un comédien faire un sketch dans une langue complètement différente – Steve Jobs
Au sein de l’engagement, il y a d’autres paramètres : les recommandations que vous rédigez pour des personnes avec qui vous avez travaillé, les compétences que vous attestez sur un profil, les mises en relation entre plusieurs contacts que vous proposez. L’intérêt que vous portez aux autres se ressent dans le temps que vous leur réservez. Ces initiatives vous permettent d’entamer des conversations et d’asseoir votre crédibilité en tant qu’acteur et animateur de votre réseau.
Votre stratégie réseau, c’est le troisième lien qui vient soutenir vos deux précédentes actions. Vos invitations doivent être personnalisées, ciblées selon le public que vous souhaitez atteindre (y compris la zone géographique), selon vos envies de développer des partenariats/opportunités et non intrusives, c’est-à-dire que vous n’envoyez pas une demande de connexion en vendant votre produit/service mais en amorçant une discussion sur des centres d’intérêts communs ou des valeurs partagées.
De même, n’acceptez pas les demandes de connexion à tout va, un réseau de qualité est un réseau qui s’intéresse à ce que vous faites et qui s’engage. Inutile d’avoir 10.000 personnes pour 200 à peine qui porteront un intérêt réel à vos contenus.
Prenez soin de vos contacts, pensez à les féliciter pour leurs prises de postes, leurs anniversaires, etc., consultez vos notifications et vérifiez où vous pouvez intervenir.
Rappelez-vous que votre réseau est le meilleur ambassadeur de votre entreprise et de votre nom.
La porte d’entrée vers votre univers professionnel, c’est votre profil LinkedIn. Plus il sera complété et attrayant, plus vous donnerez envie que l’on fasse appel à vous. Pensez à le compléter et le mettre à jour régulièrement, il doit refléter fidèlement ce que vous faites et êtes.
Téléchargez mon tutoriel ici :
Marina Rogard