Très souvent, la rubrique Infos du profil LinkedIn est négligée, ratée voire carrément omise. Beaucoup de professionnels ne savent pas quels éléments de leur expertise doivent être mis en avant et quelle mise en forme adopter.
Difficile de parler de soi naturellement sans avoir l’air de se vendre. Pourtant, votre résumé est un subtil mélange entre le professionnel et l’humain. Autrement dit, il s’agit bien de promouvoir ce que vous savez faire, mais sans oublier ce que vous êtes.
Les visiteurs de votre profil lorsqu’ils lisent votre résumé veulent se sentir rassurés par votre histoire. Imaginez un dialogue entre vous et eux : parlez simplement et sincèrement.
Avant n’importe quel achat, nous vérifions de multiples informations pour appuyer notre choix. Le vocabulaire et le ton que vous utilisez influencent fortement les émotions des visiteurs. C’est pourquoi il est essentiel que ce résumé soit écrit à la première personne afin d’incarner votre récit et de montrer que vous êtes accessible.
La lecture est un acte d’identification : si nous comprenons ce que nous lisons, c’est que les sentiments exprimés sont déjà en nous. – Madeleine Chapsal
Ils se tourneront vers vous si vous les persuadez que vous avez quelque chose d’unique ou de différent : le type de formule que vous proposez, les valeurs ou les engagements que vous prônez, etc. Tout cela participe à construire une image positive dans l’esprit des visiteurs et à leur inspirer confiance. Et la confiance fait tout.
Ne pas avoir de résumé, c’est comme afficher un panneau fermé sur la devanture d’un magasin. Les visiteurs passent leur chemin et se rendent chez le concurrent. Faute de quelques lignes, vous manquez une opportunité sérieuse de créer un premier vrai contact.
Pour finir, votre résumé est un vêtement dans lequel vous devez vous sentir bien. Ne vous laissez pas influencer par ceux des autres et prenez le temps de vous poser pour le rédiger. Et si vous souhaitez marquer les esprits, évitez de ne parler que de vous : votre résumé s’adresse à votre cible et ne doit pas être autocentré.
Pour télécharger ma pièce jointe et obtenir d’autres conseils, cliquez ici :
Marina Rogard