Comment utiliser le tag de manière efficace sur LinkedIn

Certains utilisateurs se servent du tag de manière récurrente mais attention à ne pas tomber dans l’excès !

Le tag est utile pour :

– attirer l’attention de la ou des personne(s) identifiée(s) sur la thématique d’un post,

– booster la visibilité de votre publication en obtenant des réactions en retour,

– améliorer la portée et le taux d’engagement de vos publications.

L’utilisation du tag dans certains cas peut vous desservir :

– le tag en masse qui est perçu comme du spam par l’algorithme LinkedIn,

– le tag systématique qui est perçu comme un « appel à l’aide » pour soutenir chacune de vos publications,

– le tag de personnes qui n’ont rien à voir avec la publication.

Le tag imposé peut mettre une personne mal à l’aise surtout si elle n’a jamais entendu parler de vous, si vous n’avez jamais échangé au préalable avec elle, si le sujet ne lui permet pas de commenter.

De plus, vous perdez en crédibilité en abusant du tag. Un réseau qui vous suit est un réseau qui remarque ce que vous faites. Si vous ne tenez pas compte des bonnes pratiques, c’est votre image de professionnel et donc de marque qui en pâtit

Je vous conseille :

– de ne taguer que les personnes pertinentes (vos collègues, vos partenaires, vos bonnes connaissances, etc.), intéressées par votre contenu et susceptibles de l’enrichir par un commentaire engageant,

– de prévenir la personne en amont de votre publication en lui donnant l’objet du post,

– de donner du sens à votre tag et de taguer avec parcimonie (qualité vs quantité).

Vous pouvez également demander à l’auteur du post de retirer la mention de votre nom ou la retirer vous-même en allant sur le post : cliquez sur les 3 petits points °°° en haut à droite, choisissez « supprimer la mention ». Notre nom n’apparaît plus en bleu comme un hyperlien mais en texte normal. Le membre qui a mentionné votre nom ne sera pas informé de votre suppression du tag dans le post.

Quand on utilise le tag en commentaire pour inviter une personne que l’on connaît à découvrir un post, on sait qu’elle peut apporter une valeur supplémentaire aux interactions en partageant son expérience ou son expertise. C’est un tag utile qui profite à tous !

Le tag est donc une tactique avantageuse qui peut vous aider à établir et renforcer des relations, à nourrir des débats à condition que cela soit fait de manière appropriée.

Marina Rogard