Comment bien réseauter sur LinkedIn

Réseauter sur LinkedIn ne s’improvise pas ! Avant de commencer à créer et développer son réseau, il est essentiel de faire le point sur vos besoins et vos attentes.

Voici trois questions à vous poser :

1/ Ma cible : que pouvons-nous nous apporter mutuellement, quels objectifs professionnels pouvons-nous atteindre ensemble ?

2/ Ma disponibilité : quel budget temps puis-je allouer à la recherche de nouvelles relations, quelle routine de prospection mettre en place ?

3/ Mes contenus : qu’est-ce qui peut intéresser ma cible (problématiques/solutions, point de vue d’expert, retours d’expérience, tendances du secteur d’activité, etc.) et l’inciter à faire appel à moi ?

Note : contenus à valeur ajoutée = réseau qui réagit = réseau qui favorise le bouche-à-oreille = demandes de connexion et augmentation des vues de profil.

Rappels essentiels :

Développer un réseau qualitatif implique d’être dans l’échange, dans l’interaction, dans la générosité (offrir un conseil, une recommandation, de l’écoute, une mise en relation, etc.) afin d’enrichir et de consolider des liens sur le long terme

Selon Lise Cardinal, conférencière, consultante canadienne en réseautage d’affaires, faire du réseautage, c’est construire un pont entre des besoins et des ressources en utilisant les énergies humaines en place. Les membres de notre réseau relationnel deviennent des ressources ou des demandeurs selon le contexte (information, conseil ou recommandation). – source https://www.actifreso.fr/reseauter-quesaco/

Un réseau se travaille quotidiennement. Il ne s’agit pas de réseauter uniquement lorsque vous recherchez un service en particulier (partage de CV, sollicitation d’une aide pour un emploi, etc.). Le réseautage implique d’être actif et proactif, c’est à dire qu’il ne faut pas réseauter par besoin immédiat, mais par anticipation !

C’est sortir de LinkedIn et proposer une rencontre physique, elle permet de rassurer sur l’impression ressentie et de renforcer les premiers contacts établis. Toute relation virtuelle nécessite d’être concrétisée, un réseau reste avant tout composé de personnes réelles !

C’est explorer d’autres fonctionnalités comme les groupes, les événements, les pages entreprises (employés sur LinkedIn, Alumni), les suggestions de LinkedIn (sous l’onglet réseau) qui vous permettent d’élargir votre spectre de prospection.

C’est participer à des discussions en commentant et en partageant du contenu intéressant pour attirer l’attention et vous aider à établir de nouvelles relations. Un commentaire pertinent peut être liké et entraîner des réactions en masse. En effet, toutes les personnes qui ont réagi ou commenté le même post que vous reçoivent une notification de votre commentaire, idéal pour se faire remarquer et multiplier les demandes de connexion.

On n’oubliera pas d’optimiser son profil avant de commencer à réseauter. Bien accueillir les visiteurs sur votre page et leur donner envie de se connecter sont deux éléments à garder en tête.

Marina Rogard