Sur chaque réseau social, nous véhiculons une image, positive ou négative, claire ou floue, cohérente ou incohérente. Sur LinkedIn, cette image est d’autant plus importante qu’elle vous permet de renforcer la crédibilité de votre expertise et de susciter la confiance des recruteurs.
Parlons ici simplement :
Votre profil LinkedIn possède des caractéristiques bien spécifiques : des formations, des expériences, des compétences, des recommandations, etc.
Votre profil = produit que vous vendez aux recruteurs.
Vous, vous êtes la marque qui défendez votre produit. Comment ? Par votre personnalité, vos valeurs, vos engagements, etc. Cette marque est unique. Vous êtes unique. Elle vous différencie des autres candidats.
Vous = la marque que vous défendez auprès des recruteurs.
Votre marque personnelle, c’est tout simplement l’idée claire, forte et positive qui vient immédiatement à l’esprit des personnes qui vous connaissent quand elles pensent à vous. – Peter Montoya
Pensez à la basket que vous souhaitez vous procurer. Vous la préférez avec tel type de composant, de semelle, de couleur, d’amorti, etc. Le recruteur procède de la même manière avec votre profil : il aimerait trouver chez vous une formation spécifique, une expérience dans tel secteur, etc.
Pensez maintenant à la marque qui vend la basket. Par exemple, Nike. Vous la choisissez parce qu’elle véhicule des valeurs fortes en adéquation avec ce que vous ressentez ou qu’elle prend des engagements auprès de causes qui vous tiennent à coeur. Le recruteur agit encore de la même manière avec vous : il cherche une personne qui dégage quelque chose, qui correspond par sa personnalité et son savoir-être à la culture d’une entreprise.
Vous = la marque qui doit faire « craquer » le recruteur.
La marque personnelle n’est rien d’autre que du marketing de soi (self-marketing ou personal branding). Au fil du temps, vous vous imposerez comme expert dans votre domaine et pourrez vous démarquer des autres candidats grâce à un profil LinkedIn attractif qui suscite l’intérêt et retient l’attention.
Ce qui englobe également votre marque :
– Comment vous interagissez sur le réseau,
– Comment vous vous engagez pour votre réseau (conseils, temps que vous donnez, rencontres, etc.),
– Comment vous communiquez,
– Comment vous prenez soin de votre profil (une photo, une bannière, des visuels, etc.), les informations que vous complétez et mettez à jour participent à la force de ce profil.
Vous et votre profil êtes indissociables.
Ce que vous faites sur le réseau et ce que vous êtes en dehors du réseau doivent cohabiter ensemble en toute harmonie.
Dès lors, vous saurez convaincre vos interlocuteurs et pourrez décrocher des opportunités. Enfin, n’oubliez pas que votre réputation dépend de l’image que vous renvoyez sur LinkedIn et qu’une réputation solide vous garantit d’avoir un réseau fidèle et ambassadeur de votre marque.
Marina Rogard

