Chaque jour sur LinkedIn des étudiants publient un post pour leur recherche d’alternance. Malgré leurs efforts, je constate certaines erreurs qui les empêchent de décrocher la place tant convoitée.
Premier constat, si vous n’avez pas assez de relations, évidemment vous aurez peu de personnes à relayer votre post et vous n’atteindrez pas votre cible (recruteurs).
Deuxième constat, la version gratuite de LinkedIn limite les démarches de prospection et de développement de réseau. Je vous conseille pendant TOUTE votre recherche d’alternance d’essayer la version Premium offerte par Linkedin sur un mois. Pourquoi ? Parce que vous pourrez envoyer plus d’invitations, voir vos vues de profil sans restriction et qui s’intéresse à vous, envoyer des InMails (des messages vous permettant de contacter n’importe quel utilisateur LinkedIn).
Voici un programme à suivre :
ETAPE 1
Vous commencez par inviter des collègues d’école, des professeurs, des intervenants que vous rencontrez lors des événements internes sur votre campus, des amis qui sont peut-être sur LinkedIn, les Alumni sur les pages LinkedIn de votre école.
ETAPE 2
Vous demandez en contact les managers de vos jobs d’été, de vos stages, de vos missions bénévoles.
ETAPE 3
Vous intégrez des groupes sur LinkedIn, ceux que votre école a peut-être mis en place, ceux dédiés à l’alternance, ceux dans vos centres d’intérêts/secteur d’activité.
ETAPE 4
Vous faites une liste des entreprises que vous souhaitez rejoindre, vous vous rendez sur leurs pages entreprises et vous recherchez les contacts à des postes clés : directeurs/responsables de départements, personnes aux Ressources Humaines.
Le réseau se construit également en dehors de LinkedIn. Pensez à participer à des salons professionnels ou étudiants, des événements, proposez des rendez-vous à des experts pour parler de vos projets, etc., il faut être pro-actif !
Attention aux fautes d’orthographe sur votre CV lorsque vous publiez votre post. En effet, un recruteur sur deux écarte une candidature lorsque le CV ou la lettre de motivation comprend beaucoup de fautes.*
Attention au profil bancal qui n’est ni optimisé, ni attractif. L’équation est simple : profil LinkedIn complété = aimant = opportunités = séduire les recruteurs.
Marina Rogard
Source :
https://www.philonomist.com/fr/article/et-si-se-calmait-avec-lorthographe

