Ajouter le Badge OpenToWork sur LinkedIn

Le badge OpenToWork permet à un membre LinkedIn d’indiquer qu’il est à l’écoute d’opportunités professionnelles. Ce badge bien visible autour de la photo de profil suscite de nombreuses réactions : est-ce qu’il est utile à un candidat ou est-ce qu’il dessert au contraire ses démarches de recherche d’emploi ou d’alternance et pourquoi ?

Badge OpenToWork - LinkedIn - Marina Rogard

Points négatifs :

– Certains recruteurs peuvent supposer que le candidat est passif et en attente d’une proposition.

– Certains recruteurs peuvent considérer le candidat comme moins attractif, la présence du badge laissant à penser que le profil est moins recherché ou moins spécialisé. Les cabinets de chasse par exemple vont en effet davantage s’intéresser aux profils plus rares et aux candidats qui ne sont pas forcément en recherche.

– Certains recruteurs peuvent interpréter le badge comme l’indication d’un candidat pressé de trouver un emploi même si cela ne correspond pas parfaitement à ses critères idéaux en termes de poste ou d’entreprise.

Il est possible que vous soyez effectivement passif sur LinkedIn. Vous ne prenez pas le temps de développer votre réseau, vous ne commentez pas les posts des autres membres, vous interagissez peu, votre présence est irrégulière et vos actions le sont aussi, etc.

Points positifs :

– Le badge est bien visible et indique immédiatement la situation du candidat, ce qui augmente ses chances d’être contacté.

– Le filtre « Ouvert aux opportunités » est disponible sur LinkedIn Recruiter pour les recruteurs, ce qui facilite leur travail de sélection.

Ce que j’en pense :

La majorité du temps, lorsque je consulte un profil avec un badge, je constate que les rubriques sont incomplètes (donc sans mots-clés pour apparaître dans les premiers résultats de recherche) et rien n’est fait pour se rendre attractif (photo non professionnelle, absence de bannière ou bannière mal pixelisée, absence de visuels (images, documents, etc.).

Ce qui vous rend détectable, c’est un profil OPTIMISÉ. Profil optimisé = aimant à opportunités. Profil optimisé = 40 fois plus susceptible de recevoir des opportunités grâce à LinkedIn et 5 fois plus de demandes de connexion.

Le meilleur conseil que je puisse vous donner, c’est de tester la version gratuite de LinkedIn Premium pendant un mois, le temps de votre recherche d’emploi ou d’alternance afin de booster votre réseau, d’établir des invitations ciblées par InMail (et atteindre des personnes auxquelles vous n’auriez pas eu accès), de connaître vos vues de profil (limité avec la version gratuite), etc.

Les recruteurs ne s’arrêtent pas au badge, ils iront de toute manière chercher ce qui les intéresse sur votre profil. Si les informations sont manquantes, c’est vers un autre candidat qu’ils se tourneront.

Un ex-recruteur de Google, Nolan Church, a révélé dans un article sur le site CNBC que le badge communique du désespoir et que c’est la pire fonctionnalité jamais lancée par les médias sociaux !

« Il faut créer du désir (…) C’est comme ça que les humains sont faits : quand vous avez l’air désespéré, les gens ne veulent pas de vous. »

Imaginez une chaussure avec la languette décollée et la couleur délavée ? Vous auriez envie de l’acheter ? Moi non… Votre profil doit être vendeur et créer l’envie de craquer pour vous. Soyez irrésistible !

Marina Rogard