Que faire sur LinkedIn quand on est sans emploi ?

Au cours d’une carrière, il arrive malheureusement que l’on perde son travail. Cette période amène son lot de doutes, de remises en question, de bouleversements, etc.

Quand on est salarié, le profil LinkedIn est souvent peu utilisé voire négligé, mais il se révèle plus qu’utile pour se remettre sur le marché et attirer les recruteurs.

Pour autant, il est préférable de ne pas se précipiter à modifier son profil avant d’avoir bien défini ses attentes et besoins.

Mes conseils pour commencer :

1/ Votre intitulé : Mieux vaut laisser le titre de votre ancien poste le temps de vous retourner ou de définir clairement vos choix/votre voie.

N’indiquez pas « en recherche active » ou autres formules équivalentes car ce ne sont pas des mots-clés utilisés par les recruteurs, sauf si vous mettez par exemple « Secrétaire de direction I bilingue anglais I en recherche de nouvelles opportunités » (les mots clés métier sont placés en 1er donc cela permet de vous référencer).

2/ Le badge OpenToWork ne vous servira pas tant que vous n’avez pas optimisé votre profil. Retenez que votre profil devient détectable « naturellement » s’il est complété à 100%. De plus, ce badge peut influencer la perception des recruteurs qui y voient un signe de passivité dans la recherche et de désengagement.

3/ Vos expériences : Avez-vous ajouté le détail des missions/résultats pour chacune, les compétences liées aux postes ? Si vous avez plus de 15 ans d’expérience, retirez celles qui ne sont plus convaincantes, sauf bien sûr si vous postulez à des postes de haut niveau nécessitant plus de 25 ans d’expérience.

N’ajoutez pas de nouvelle expérience, ainsi votre profil est techniquement correct et vous ne mettez pas en évidence votre statut sans emploi.

4/ Rubrique Sélection : Placez votre CV, un portfolio, un lien vers un blog ou tout autre document permettant de mettre en avant votre parcours et réalisations. Pour rafraîchir votre CV, je vous conseille vivement d’utiliser le site CANVA qui offre une panoplie de modèles modernes et orignaux.

5/ Triez vos compétences : Lesquelles sont obsolètes, lesquelles ne sont pas indispensables pour valoriser votre profil ?

6/ Certifications : Y compris celles obtenues en ligne (Openclassrooms par exemple ou encore LinkedIn Learning) – elles donnent du poids à votre expertise.

7/ Actions bénévoles : Un vrai plus pour vous démarquer par vos soft skills, elles sont appréciées des recruteurs qui repèrent des qualités transposables dans une entreprise et transversales.

8/ Recommandations : Avez-vous pensé à demander à un ancien collègue ou manager d’attester de la qualité de votre travail (la demande se fait depuis LinkedIn et s’ajoute directement depuis votre profil).

9/ Réseau : Faire un tri, quels contacts ne sont plus utiles ou adéquats, vers quels professionnels devez-vous vous tourner ?

Rappelez-vous que le profil est un produit à « vendre » aux recruteurs et qu’il doit convaincre.

Par ailleurs, je vous recommande de tester la version Premium de LinkedIn qui est gratuite pendant un mois et qui vous offre davantage de possibilités pour votre recherche d’emploi : vos vues de profil ne sont plus limitées ce qui vous permet de voir qui s’intéresse à votre profil, vous pouvez envoyer des InMails (mails propres à LnkedIn) qui vous permettent de vous présenter sans limitation de texte, pratique pour expliquer sa démarche. C’est aussi un gage de crédibilité qui vous permettra d’obtenir plus de retours positifs.

Enfin, je vous rappelle qu’une période sans emploi est souvent synonyme de tremplin pour une nouvelle carrière en adéquation avec vos aspirations profondes. Gardez confiance en vous !

Sachez qu’en cas de démission, vous bénéficiez pour la création de votre micro-entreprise d’une aide de France Emploi appelée ACRE (exonération partielle ou totale des charges sociales pendant un an). Je peux vous en parler pour en avoir bénéficié.

J’accompagne de nombreux cadres et salariés durant cette phase, n’hésitez pas à me contacter.

Marina Rogard