Beaucoup d’étudiants et de personnes en recherche d’emploi publient leur CV dans un post pour appeler au partage. L’idée semble bonne, mais la démarche totalement inefficace quand on n’a pas ou peu de réseau.
Et oui, partager son CV quand son réseau ne compte que 30 personnes n’amènera pas de visibilité et de cibles intéressées par ce que vous faites.
Pourquoi ?
Un réseau se travaille sur la durée, ce n’est pas au moment de votre recherche qu’il faut commencer à le développer ou à vouloir obtenir de l’aide.
Si vous souhaitez que votre CV soit partagé et repartagé au-delà de votre réseau, encore faut-il que vous ayez travaillé pour avoir un réseau conséquent et pertinent. Dans le cas contraire, vos efforts seront vains. Pour vous donner une image concrète, ce serait comme parler dans un mégaphone devant une salle vide ou à peine remplie.
Que faire ?
Prendre le temps de consulter les suggestions de personnes proposées par l’algorithme LinkedIn, interagir sur les posts de vos relations pour identifier des personnes intéressantes et entamer des conversations, inviter des personnes en lien avec vos objectifs professionnels, participer à des évènements en ligne et à l’extérieur, etc.
Je n’ai jamais marqué de but de ma vie sans obtenir une passe de quelqu’un d’autre.
– Abby Wambach, joueuse de football américaine
Le réseau est indispensable à votre carrière et à vos projets. Ne sous-estimez jamais la puissance que peut avoir un seul contact !
La base d’un réseau est de 30 personnes. 100 personnes, vous gagnez en crédibilité et en portée. Fixez-vous des objectifs atteignables et du temps pour les atteindre.
Enfin, lorsque vous partagez votre CV, rédigez un post qui donne envie de vous contacter et qui fournit le maximum d’informations pratiques. En gros, facilitez le travail du recruteur.
Indiquez ce que vous recherchez : stage, alternance, poste visé, vos disponibilités (date de début/fin par exemple pour une alternance ou date de prise de poste possible), la localisation, etc.. Vous pouvez aussi ajouter vos compétences techniques et vos points forts ou qualités. En fin de post, on place un contact mail ou une invitation à vous contacter sur LinkedIn. Pour le style, soyez convaincant et utilisez des phrases courtes et dynamiques.
Vous n’obtiendrez pas grand chose de LinkedIn si vous manquez de régularité et cela implique d’apprendre à tisser du lien au quotidien.
Marina Rogard

