Étudiants, votre CV est-il pertinent pour les recruteurs ?

Créer un CV percutant, l’organiser de façon optimale et le relire avec attention demande du temps. Avec ChatGPT, vous pouvez comparer votre CV actuel à ses suggestions et corrections pour obtenir un CV professionnel en quelques minutes. De quoi sortir du lot et augmenter vos chances de décrocher un entretien !

Les ATS ou logiciels utilisés par les recruteurs pour gérer les candidatures reçues sont sensibles à la forme du CV, mais aussi aux mots-clés liés aux compétences, expériences ou encore formations requises pour le poste.

Un tiers des demandeurs d’emploi français ont utilisé l’IA générative pour créer leur CV et 70 % pourraient l’utiliser à nouveau pour le mettre à jour. Avec comme principaux atouts, un gain de temps indéniable (62 %), une meilleure créativité (61 %) et une simplification dans la rédaction du CV (59 %).

ChatGPT c’est :

– Un oeil de lynx pour corriger l’orthographe, la grammaire, améliorer la structure de vos phrases.

– Des mots-clés ciblés pour votre domaine et intégrés de manière stratégique dans votre CV.

– Une optimisation globale pour adapter votre CV aux exigences des ATS.

74 % des recruteurs classent la mise en page parmi les 5 éléments les plus importants lors de la lecture du CV.

Voici deux prompts simples à utiliser :

Prompt : Focus sur la correction et l’amélioration générale

« Peux-tu relire mon CV, corriger les éventuelles fautes d’orthographe et suggérer des améliorations de forme et de présentation ? »

Prompt : Focus sur l’optimisation pour les ATS et la personnalisation

« Je recherche une alternance en [domaine]. J’aimerais que tu optimises mon CV pour les ATS. Peux-tu améliorer la présentation et personnaliser le contenu pour le poste de [intitulé] que je vise ? Donne-moi également des conseils pour le rendre plus attractif et pertinent. »

Pas de panique pour autant ! Les ATS ne rejettent pas automatiquement les CVs. Leur rôle principal est de trier et de classer les candidatures en fonction de leur pertinence par rapport aux critères définis par le recruteur.

Chez les gestionnaires responsables du recrutement, la vaste majorité (90%) pensent qu’il est « acceptable » d’utiliser l’IA pour compléter son dossier de candidats. Plus précisément, 46% suggèrent de « minimalement » l’utiliser pour bonifier le contenu et trouver des idées.

Rappelez-vous que le CV est un argumentaire de vente. Il doit convaincre le recruteur de votre potentiel. Il doit aussi séduire par sa clarté et sa présentation.

Le recruteur est en quelque sorte votre client, retenez-le jusqu’à la fin !

Marina Rogard

Source des statistiques :

https://www.studyrama.com/emploi/premier-emploi/rediger-cv-lettre-de-motivation/cv-attentes-recruteurs

https://isarta.fr/infos/le-cv-avec-ia-changement-dattitude-des-recruteurs/