Étudiants, optimisez votre intitulé de profil LinkedIn !

L’intitulé de profil LinkedIn est la première information concrète que l’on peut lire sur ce que vous faites. Il est composé de mots-clés en lien avec votre domaine d’études, votre expertise, vos compétences.

Un intitulé avec des mots-clés ciblés augmente vos chances d’apparaître dans les résultats de recherche des recruteurs. Plus vous êtes précis, plus vous maximisez vos chances d’être trouvé.

Évitez les intitulés vagues comme « Étudiant à [nom de l’école] ». Un recruteur ne recherche pas un étudiant dans une école, mais plutôt un étudiant disposant de compétences clés.

Quelques exemples d’intitulés efficaces :

– Étudiant en Marketing Digital | Google Analytics | Passionné par le Growth Hacking
– Étudiant en Informatique | Développeur Web Junior
– Étudiante en Commerce International | Bilingue Anglais
– Étudiant en Économie de la Santé | Recherche de stage pour mars 2025

Pour une communication inclusive, beaucoup d’étudiants optent pour la formulation « Étudiant(e) » qui inclut les genres masculin et féminin. Pour les personnes se définissant comme non binaires, l’option « Étudiant·e » est souvent plus adaptée. Ces choix permettent de mieux respecter toutes les identités de genre tout en restant inclusifs.

Si vous souhaitez indiquer que vous êtes en recherche d’alternance ou de stage, placez-le APRÈS les mots-clés métier qui sont les plus importants. Le sens de lecture se faisant de gauche à droite, indiquez en priorité ce qui doit immédiatement capter l’attention.

Pensez à utiliser la barre verticale (|) pour séparer les sections afin de faciliter la lecture.

Votre intitulé est le GPS qui mène un recruteur à votre profil.  Il sert à le guider et à l’orienter. Vos mots-clés doivent donc être précis et lui permettre d’arriver à vous facilement.

Je rappelle que l’intitulé vous accompagne chaque fois que vous commentez et que vous échangez avec un recruteur en messagerie privée, il doit donc être évocateur et pertinent.

Besoin d’inspiration ? Demandez à ChatGPT de vous suggérer des idées avec le prompt suivant :

« Propose-moi un intitulé de profil LinkedIn pour un étudiant en [secteur], spécialisé en [spécificité, par exemple : SEO, data engineering, etc.] ? »

Posez-vous la bonne question : vos mots-clés sont-ils ceux utilisés par les recruteurs ? Prenez le temps de consulter les annonces auxquelles vous postulez, c’est un très bon moyen d’identifier les plus récurrents et donc les plus recherchés.

L’objectif n’est pas de multiplier les mots-clés, mais de vous concentrer sur votre objectif professionnel. Un intitulé de profil est avant tout stratégique et peut vous aider à décrocher des opportunités.

Marina Rogard