Dans le cadre de la 9ᵉ Semaine parisienne de lutte contre les discriminations, j’ai eu la chance de participer à une journée de sensibilisation aux discriminations à l’embauche, organisée par la Mission locale de Paris.

Un grand merci à Flora Benazet, chargée de projet citoyenneté et ambassadrice lutte contre les discriminations, ainsi qu’à Karima Djellal, coordinatrice au Pôle Entreprise de la Mission Locale, pour leur engagement constant et leur volonté de faire bouger les lignes. Merci également à Hafidha Abdelaziz, chargée de projet emploi, mécénat et bénévolat pour l’invitation.

Le matin, Frédéric BERTUCCI du cabinet LexEgalis nous a offert un regard concret et éclairant sur les discriminations à l’embauche, qu’elles soient liées à l’origine, au handicap, à l’apparence, à l’âge, au genre, etc. Et une chose est sûre : il y a encore un sacré travail à faire.

Nous avons ensuite échangé, avec Emmanuelle Sabathier et Anne Cirodde de la DGFiP, autour de nos expériences et de nos constats en tant que professionnelles. Une discussion constructive et porteuse de réflexions.
L’après-midi, place au workshop inversé :
Des jeunes dans la peau des recruteurs, Zahia, Jordan, Célia, Gabrielle, Christopher et Fauve et, face à eux… nous, dans le rôle des candidates.
Et devinez qui s’est retrouvée en entretien d’embauche face à des questions discriminatoires imposées ? Moi ! Un exercice marquant et révélateur.
Un rappel essentiel à nos jeunes : oser s’exprimer lorsqu’ils estiment avoir été confrontés à des questions inappropriées en entretien.

Pour être égaux, nous devons d’abord reconnaître nos différences. Alors, continuons à en parler.
Marina Rogard
Rappel : le Quartier Jeunes est un lieu d’accueil pour tous les jeunes de 16 à 30 ans. Cet espace permet de trouver des solutions et des réponses concrètes aux besoins des jeunes et à leurs interrogations. Plusieurs permanences sont organisées : logement, prévention, insertion, n’hésitez pas à vous y rendre.


Vous devez être connecté pour poster un commentaire.