Expériences LinkedIn et recrutement

Le nom de l’entreprise qui s’affiche sur les profils LinkedIn est rarement mis à jour. Lorsque l’on quitte un employeur, il faut penser, après sa période d’essai, à modifier son expérience sous peine d’induire en erreur les lecteurs de son profil.

Et oui ! Comment être crédible aux yeux des recruteurs quand on n’a pas pris le temps de se relire ?

Votre profil LinkedIn révèle votre marque personnelle. En affichant des informations claires, l'image que vous projetez est positive. Recruteurs, employeurs ou partenaires peuvent vous faire confiance. Ils comprennent que vous prenez soin de la manière dont vous vous présentez.

Vérifiez que vos expériences sont complétées et qu’elles reflètent votre situation en cours. Entre votre CV papier et votre CV numérique, il doit y avoir une cohérence ! C’est aussi une question d’image de marque car votre personal branding se joue à ce genre de détails.

Votre profil LinkedIn a pour rôle de rassurer et non d’éveiller des doutes sur la pertinence de vos informations.

Pensez également à faire le tri dans vos expériences. Inutile quand vous avez 15 ou 20 ans d’expérience d’ajouter vos dates de stage qui ont duré un mois. Elles n’apportent rien de plus à votre profil. Préférez axer sur le descriptif de vos missions avec des mots-clés pertinents qui améliorent le référencement de votre profil.

Rappel :

– revoir les dates de vos expériences,
– ajouter un descriptif de vos tâches, de vos projets ou de vos résultats sous CHAQUE expérience

Les expériences vous permettent de mettre en avant votre parcours professionnel, d’appuyer votre savoir-faire et de vous démarquer de vos concurrents. Il n’y a rien de plus énervant qu’un profil LinkedIn qui manque de précision et qui pousse les lecteurs vers le profil du voisin… qui lui est à jour.

Marina Rogard