Construire un réseau sur LinkedIn demande du temps. Un réseau de qualité est un réseau qui devient ambassadeur sur le long-terme et assure la propagation de votre nom dans les autres cercles de réseaux. Pourtant, beaucoup de membres invitent des personnes sans lire leur profil et acceptent des demandes de connexion sans se soucier d’avoir un intérêt commun avec elles. C’est là que les ennuis commencent !
Plusieurs dysfonctionnements peuvent venir d’un réseau mal ciblé :
– Des contenus qui ne décollent pas,
– Un fil d’actualité sans intérêt,
– Pas ou peu d’opportunités professionnelles,
– Pas ou peu d’interactions entre vous et votre réseau.
Votre réseau, c’est la garantie de développer votre visibilité et votre crédibilité. Avoir pour objectif de faire connaître votre expertise, c’est bien, mais identifier les bons contacts, c’est mieux.
Voici quelques pistes pour améliorer votre réseau et aller chercher vos cibles :
– Sur les pages d’entreprises que vous visez, vous trouverez la liste des employés, ce qui facilitera votre recherche des principaux interlocuteurs.

– Les partenaires qui gravitent autour de votre activité, les clients que vous avez sur d’autres plateformes (Malt, Upwork, etc.) sont sûrement présents sur LinkedIn, faites le tour de votre « entourage » professionnel.
« Nourrissez votre réseau : votre réseau joue non seulement un rôle important dans votre recherche d’emploi, mais il représente également un excellent moyen de trouver des opportunités vous permettant de progresser. » (Laura Edery, ex directrice de compte, LinkedIn)
– Les personnes que vous rencontrez lors d’événements en ligne sur LinkedIn, échangez avec elles avant et après.
– Les suggestions de réseau LinkedIn : elles fonctionnent selon les informations que vous avez sur votre profil, des expériences similaires, des relations communes ou encore votre activité sur LinkedIn.
– Passez aux invitations personnalisées si vous ne l’avez pas encore fait, en consacrant 30 minutes par jour à votre prospection, une invitation personnalisée incite à la discussion et vous permet de consolider rapidement une relation : objectif 5 invitations qualifiées par jour.
Enfin, établissez votre présence sur LinkedIn, allez chercher les interactions, commentez, réagissez, rendez-vous visible et votre cible viendra naturellement à vous !
Marina Rogard