Nombreux sont les étudiants sur LinkedIn à rechercher un stage, une alternance, un premier emploi et à solliciter l’aide du réseau en partageant leur CV.
Mais souvent leur profil n’est pas optimisé et leur présence sur le réseau trop aléatoire pour se rendre visible et attirer naturellement l’attention des recruteurs.
Dans un premier temps, il est nécessaire de compléter les rubriques de son profil au maximum.
Personnaliser son URL de profil pour qu’elle ne comporte plus la série de chiffres par défaut mais son prénom/nom, elle sera plus facile à partager et votre profil mieux référencé. L’URL, c’est l’adresse web qui apparaît dans la barre de navigation lorsque l’on se trouve sur sa page de profil.

Créer une bannière en lien avec son domaine d’études ou ses projets. Le site Canva propose pléthore de modèles (modernes, minimalistes, etc.) sur lesquels il est possible d’ajouter du texte et pourquoi pas de mentionner ses dates de stage.

Ajouter une photo (souriante) équivaut à un message de bienvenue qui inspire confiance. Surtout c’est l’opportunité de recevoir 21 fois plus de vues de profil et 36 fois plus de messages.
Compléter ses coordonnées avec un mail et un numéro téléphone permettent à un recruteur de contacter un candidat plus rapidement surtout s’il n’est pas régulièrement sur LinkedIn.
Mentionner son secteur et sa localisation géographique sont deux critères fondamentaux utilisés par 30% des recruteurs dans leur recherche de profil.
Vérifier son intitulé : un simple « étudiant » n’apporte aucune valeur ajoutée. En précisant ses compétences ou le domaine dans lequel on évolue, par exemple « Étudiant en marketing digital I UI UX Design », le recruteur identifie clairement ce que fait le candidat.
Un intitulé doit comporter des mots-clés ciblés pour amener les utilisateurs vers votre profil. Si vous avez du mal à le composer, consultez les annonces d’emploi pour stagiaires dans votre domaine et voyez quels mots-clés ressortent.
Rédiger un texte de présentation (rubrique Infos) : en parlant des compétences que l’on a acquises, de ce qui nous anime et nous caractérise, de ce que l’on pourrait offrir à une entreprise demain. Les recruteurs apprécient ces lignes où le savoir-être et le savoir-faire se côtoient pour offrir un autre aperçu du candidat.
Remplir ses expériences, ses stages d’été, ses séjours à l’étranger, etc. en donnant quelques détails sur ses missions et en indiquant bien les dates de début et de fin.
Formation : nom de l’école, intitulé du diplôme, domaines d’études, date de début/fin, résultat. Si on exerce une ou des activité(s) extra scolaire (BDE, club de sport, association etc.), il ne faut pas hésiter à les citer. En effet, elles permettent à un candidat d’acquérir des compétences supplémentaires et de mettre en avant auprès des recruteurs des qualités comportementales qui peuvent être transposables dans une entreprise.
Licences & certifications : des cours sur des plateformes de e-learning, l’obtention d’une certification en langue étrangère (TOEIC, Bulats, etc.) ou en informatique (TOSA, C2i, etc.) c’est ici ! Ajouter l’intitulé de la formation, le nom de l’organisme de délivrance, la date d’émission ainsi que l’URL du site. Les candidats montrent ainsi aux recruteurs qu’ils maintiennent leurs connaissances à jour et cette forte volonté d’apprendre est toujours bien considérée. C’est aussi 6 fois plus de vues de profil avec des certifications.
Compétences : en fonction du profil, l’algorithme LinkedIn suggère des compétences qui viendront renforcer la crédibilité du candidat et serviront ensuite à lui présenter des offres d’emploi et de stage adéquates. Il est essentiel de bien les sélectionner pour mettre en évidence celles pour lesquelles on souhaite être reconnu comme expert.
Avoir au moins 5 compétences sur votre profil permet d’obtenir jusqu’à 17 fois plus de vues de profil et jusqu’à 31 fois plus de messages de recruteurs
Plus d’un tiers des recruteurs passent plus de 60 secondes à parcourir vos compétences et vos recommandations.
Expériences de bénévolat & causes : Cette rubrique permet de présenter les expériences bénévoles auprès d’organismes qui tiennent à cœur, la fonction occupée, le descriptif de la tâche (par exemple collecte de fonds pour une course à pied ou trésorier d’une association) et la cause soutenue. De quoi toucher l’émotionnel des recruteurs réceptifs aux mêmes causes et au savoir-être du candidat. C’est aussi un bon moyen d’entamer ou de clore une conversation ou un entretien avec eux et de leur donner un aperçu plus personnel de ses aspirations. Sans compter qu’elles permettent à un candidat de mettre en avant de nouvelles compétences qui seront utiles à sa future entreprise.
Rappelez-vous : un profil complété est un aimant à opportunités !
Marina Rogard