Etudiants, trois 3 erreurs à éviter sur votre profil LinkedIn

Je vous propose de revoir ensemble trois erreurs récurrentes sur les profils LinkedIn des étudiants.

Intitulé

Les termes «  étudiant + nom de l’école » n’apportent aucune indication concrète sur ce que vous faites. 

L’intitulé doit comporter des mots-clés en lien avec votre métier, votre spécialité, vos compétences. Sans mots-clés spécifiques, votre profil ne se positionne pas correctement dans les résultats de recherche sur LinkedIn.

Etudiants LinkedIn Marina Rogard

C’est aussi le filtre principal utilisé par les recruteurs lorsqu’ils recherchent des candidats, dirigez-les facilement vers votre profil.

De plus, mentionner le nom de l’école dans l’intitulé n’est pas utile puisqu’une fois votre formation renseignée, le logo de votre école apparaît distinctement dans l’en-tête de votre profil.

Imaginez un professionnel dont l’intitulé serait « expert + nom de l’entreprise », cela n’évoquerait rien dans l’esprit d’un client. 

Utiliser le résumé pour lister vos expériences

Le résumé est un espace pour parler de votre parcours, de vos objectifs, de vos projets, de votre savoir-être, etc. Il vous permet de susciter la curiosité des recruteurs et de leur donner envie de vous contacter, de se dire c’est la personnalité qui va matcher dans mon entreprise ou pour une mission X.

Etudiants LinkedIn Marina Rogard

La rubrique expérience sert justement à ajouter vos jobs d’été, vos stages, vos alternances ou encore vos séjours à l’étranger.

Ajouter uniquement le nom de l’école dans la rubrique formation

Pensez à renseigner le diplôme en cours et le domaine d’études, c’est beaucoup plus explicite pour les recruteurs ! Si vous souhaitez parler du programme, l’encart descriptif au sein même de cette rubrique peut s’avérer utile.

Etudiants LinkedIn Marina Rogard

De même si vous êtes sur un projet, dans une association, dans un club de sports au cours de votre année dans une école, etc., ajoutez ces activités. C’est un bon point pour valoriser votre savoir-être. Et si vous avez quelques médias pour illustrer cette rubrique formation, ne vous en privez pas, le visuel attire toujours l’attention.

Marina Rogard