Souvent quand on débute sur LinkedIn, on se connecte à de nombreuses personnes et on accepte beaucoup d’invitations sans trop vérifier les profils.
Pourquoi est-il nécessaire de « nettoyer » votre réseau ?
1/ Votre fil d’actualité devient de moins en moins intéressant. Il est encombré de contenus qui ne vous intéressent plus et de personnes qui ne portent plus les mêmes valeurs que vous aviez en commun au départ.
De même, beaucoup de personnes dans votre réseau sont inactives ou passives, ce qui freine la dynamique et la diversité de votre fil.
2/ Votre communication ne prend pas ou très peu alors que vos contenus sont pourtant de bonne qualité. Certes, vous avez un gros réseau, mais il n’est pas cohérent. L’engagement avec vos publications est donc quasi inexistant.
Or l’algorithme LinkedIn prend en compte l’engagement de vos relations sur vos contenus pour les pousser au-delà de votre réseau.
3/ Vous ne connaissez pas votre réseau. Vous avez du mal à l’animer, c’est à dire à être force de proposition pour organiser des rendez-vous téléphoniques ou des rendez-vous en dehors de LinkedIn. Un réseau ne doit pas rester uniquement virtuel, il doit être nourri de rencontres physiques.
Comme dans toute relation, il faut de l’envie pour que cela fonctionne. Si vous en manquez, c’est que votre réseau n’est pas en adéquation avec ce que vous êtes. Il ne « résonne » pas.
C’est mieux d’avoir 100 personnes qui vous aiment énormément plutôt qu’un million de personnes qui vous aiment un peu de loin – B. Chesky
Quel est le problème ?
Vos demandes de connexion ne sont pas pertinentes et vous validez les invitations à rejoindre votre réseau sans prendre le temps de visiter le profil de la personne et de consulter son activité. Oui, l’activité d’un membre sur LinkedIn, sa manière d’interagir peut vous en apprendre davantage sur sa personnalité.
Un réseau de qualité est un réseau ambassadeur. Un réseau ambassadeur parle de vous et assure le bouche-à-oreille de votre expertise et reste fidèle sur la durée.
Il est donc nécessaire de supprimer des relations et de maintenir votre réseau à jour.
Je vous conseille de faire un check-up de réseau une à deux fois par an et de vous poser à chaque fois ces questions : quel est l’intérêt pour moi d’avoir cette personne dans mon réseau, quels échanges pourrions-nous avoir, quelles opportunités professionnelles ?
Vous devrez certainement passer plus de temps à développer un réseau de qualité, mais vous aurez au final la garantie que vous vous adressez aux bonnes personnes et le retour sur investissement n’en sera que plus grand. La patience sera votre alliée !
Marina Rogard