L’intitulé de profil LinkedIn est la première information concrète que vous donnez sur ce que vous faites et la valeur que vous apportez à votre cible.
Placé à un endroit stratégique, juste en dessous de votre bannière, il permet d’accrocher l’attention des visiteurs. Cet intitulé fonctionne comme le titre d’un article. Il joue un rôle majeur dans la décision d’un lecteur de lire ou non votre profil jusqu’au bout. Autant dire qu’il a de l’importance !
Les mots-clés doivent être choisis scrupuleusement, d’une part parce qu’ils permettent de mieux référencer votre profil et de le faire ressortir des résultats de recherche, d’autre part parce qu’ils doivent être compris facilement par les visiteurs.
Intitulé de profil optimisé = plus de vues et plus de vues = plus d’opportunités.
Oubliez les titres pompeux, complexes et surtout fantaisistes et misez sur la simplicité.
Quelques conseils :
Le début de votre intitulé doit toujours commencer par le terme généraliste de votre métier, par exemple rédactrice web puis par des mots-clés relatifs à votre secteur et/ou vos compétences clés. Vous pouvez également ajouter votre mission (sorte de mini pitch) généralement formulée sous forme de phrase qui permet d’insister sur l’aspect différenciant de votre entreprise.
Par exemple : j’aide X à faire Y pour obtenir Z – Rédactrice web I Experte SEA, SEO, Google Ads I Je créé des contenus optimisés pour booster la visibilité des entreprises en ligne
Si vous avez du mal à trouver des mots-clés, pensez à jeter un œil sur les offres d’emploi relatives à votre métier. Elles vous permettront de sélectionner les mots-clés les plus pertinents et les plus représentatifs de votre expertise.
Enfin, choisissez des mots-clés en pensant à comment VOUS vous chercheriez un professionnel sur LinkedIn ou sur Google !
A éviter :
– Les coordonnées comme le téléphone ou l’adresse mail qui doivent être renseignées dans l’encart prévu à cet effet.
– Les hashtags qui ne permettent pas de se concentrer sur vos mots-clés et qui ne sont pas des liens cliquables.
– L’insertion d’une panoplie d’émojis, la parcimonie est à privilégier.
– Des abréviations compréhensibles uniquement par vous.
– Des fautes ou des typos.
– L’intitulé trop fantaisiste qui n’amuse que vous ou égocentrique qui zappe toute humilité.
L’intitulé de profil est essentiel pour faire bonne impression et renvoyer une image positive de votre entreprise.
Plus de conseils dans mon tutoriel à télécharger ici :
Marina Rogard