Étudiants, trouvez des idées de posts pour LinkedIn !

Une majorité d’étudiants hésite à communiquer sur LinkedIn pour deux raisons principales :

1/ ils peinent à identifier des sujets de contenus,

2/ ils ne se sentent pas légitimes pour publier.

Sur ce dernier point, je vous rappelle que vous êtes un professionnel en devenir et que vous avez donc votre place sur le réseau en tant que communicant.

De nombreuses sources d’inspiration sont à votre disposition, notamment :

– Les événements au sein de votre campus
– L’expertise que vous développez
– Vos activités au sein d’une association
– Les projets que vous menez en parallèle
– Les livres que vous lisez ou les podcasts que vous suivez
– Les magazines spécialisés dans votre secteur
– Les retours d’expériences de vos stages et alternances
– Les salons étudiants et professionnels
– Les voyages à l’étranger, etc.

Vous pouvez faire une veille de contenus directement depuis LinkedIn en saisissant dans le moteur de recherche des mots-clés et en filtrant par posts.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec la rédaction, commencez par des posts courts comme le résumé d’un article que vous aurez lu sur l’un de vos sites web favoris.

Misez simplement sur la qualité de votre contenu en vous posant chaque fois la question : est-ce que mon post est utile et que peut-il apporter aux lecteurs ?

Les recruteurs dans votre réseau sont sensibles à la manière dont vous communiquez, ils peuvent voir en vous une personne qui aime partager et sait synthétiser des informations, qui participe à apporter de la valeur au réseau, qui aime interagir., etc. C’est donc un bon moyen d’attirer leur attention, de vous démarquer et de vous faire connaître !

Pour vous familiariser avec le réseau, vous auriez intérêt dans un premier temps à commenter le plus régulièrement possible les posts de vos relations. Vous pourrez ainsi développer et entretenir votre visibilité. En effet, s’intéresser aux autres n’est pas une option si vous souhaitez vous aussi que votre communication créé des interactions et des demandes de connexion.

Marina Rogard