Commenter, c’est déjà communiquer !
Et oui, le commentaire marque souvent le début de votre communication sur LinkedIn. Il vous permet de prendre confiance en vous, d’installer tranquillement votre présence et de vous faire remarquer.
Il vous permet également d’établir un dialogue avec le créateur de contenu et les autres lecteurs. C’est encore un excellent moyen de prouver que vous vous intéressez aux membres de votre réseau, que vous prenez le temps de les lire et de vous informer de leur actualité. Vous montrez ainsi que vous aimez partager vos idées, votre expérience et nourrir les échanges.
On pense souvent à tort que publier est le seul moyen de développer sa visibilité. Détrompez-vous ! Le commentaire, s’il est pertinent et constructif, peut recevoir autant de mentions j’aime que le contenu lui-même et vous faire remonter dans les fils d’actualité de votre réseau.
Il alimentera également l’algorithme de LinkedIn qui valorise l’engagement (1 like = 1 vue en plus, 1 commentaire = 12 vues en plus), ce qui aidera le contenu à atteindre un public plus large. (Rapport sur l’algorithme LinkedIn en 2022, Nov. 22, Richard van der Blom). Dans cette même étude, il est indiqué que les commentaires courts ont moitié moins d’impact qu’un commentaire contenant plus de 12 mots. D’où l’importance de commenter les posts sur lesquels vous avez quelque chose à dire !
Je vous conseille de trouver un équilibre entre vos publications et vos commentaires, par exemple, un post par semaine suivi d’une semaine à commenter. Cela vous permet de préserver votre plaisir à communiquer (plus de pression à rédiger des posts) et d’entretenir le lien avec votre réseau. En moyenne, prenez 20 à 30 minutes par jour pour lire et commenter des posts.
Le commentaire devrait représenter 60 à 70% de votre activité selon le site We are Togethr. (https://www.wearetogethr.io/commenting-on-linked-in/)
Le commentaire renforce aussi votre expertise sur un sujet et attire les membres, ce qui vous amène des demandes de connexion.
Quelques rappels :
– Avant de commenter, bien lire le post et le comprendre
– Apporter une vraie valeur ajoutée (retour d’expérience, preuve pour étayer votre propos)
– Poser une éventuelle question pour susciter encore des interactions
– Eviter le commentaire négatif ou vindicatif
– Ajouter un émoji pour transmettre le vrai sens de votre commentaire.
Attention au tag de personnes dans les commentaires : veillez à bien les cibler car des tags restés sans réponse pénalisent le contenu.
Commenter est une tâche simple et rapide que vous pouvez faire régulièrement pour aider votre profil à se démarquer et atteindre les personnes qui recherchent vos compétences.
Marina Rogard