Quand on débute sur LinkedIn et que l’on souhaite grossir son réseau rapidement, l’action la plus rapide est de se connecter à de nombreuses personnes et d’accepter toutes les invitations sans vérifier la pertinence des profils. Cette « mauvaise » habitude, lorsqu’elle se poursuit, peut entraîner certains dysfonctionnements dans vos actions sur LinkedIn.
Pourquoi est-il nécessaire de « nettoyer » votre réseau ?
1/ Votre fil d’actualité est moins captivant
Il est encombré de contenus qui ne vous intéressent pas ou plus et de personnes dont les valeurs se sont éloignées des vôtres avec le temps. De même, beaucoup de personnes dans votre réseau sont inactives ou passives, ce qui freine la dynamique et la diversité de votre fil.
2/ Votre communication ne prend pas ou très peu alors que vos contenus sont de qualité
Certes, vous avez un gros réseau, mais il n’est pas cohérent. L’engagement avec vos publications est donc quasi inexistant. Or, l’algorithme LinkedIn prend en compte l’engagement de vos relations sur vos contenus pour les pousser au-delà de votre réseau et assurer votre viralité.
Dans une étude sur l’algorithme publiée en novembre 2022 par Richard van der Blom, on peut lire que le poids des engagements fait toute la différence sur un post. Par exemple, un like, c’est une vue supplémentaire, un commentaire, 12 vues en plus ! D’où l’importance d’avoir un réseau qui a du sens.
3/ Vous ne connaissez pas ou mal votre réseau
Vous peinez à l’animer, c’est à dire à être force de proposition pour organiser des rendez-vous téléphoniques ou des rendez-vous en dehors de LinkedIn. Un réseau ne doit pas rester uniquement virtuel, il doit être nourri de rencontres physiques.
Comme dans toute relation, l’envie est un moteur. Si vous en manquez, c’est que votre réseau n’est pas en adéquation avec ce que vous êtes. Il ne « résonne » pas.
D’où vient le problème ?
Vos demandes de connexion ne sont pas pertinentes et vous validez les invitations à rejoindre votre réseau sans prendre le temps de visiter le profil de la personne et de consulter son activité. Oui, l’activité d’un membre sur LinkedIn, sa manière d’interagir peut vous en apprendre davantage sur sa personnalité.
Un réseau de qualité est un réseau ambassadeur. Un réseau ambassadeur parle de vous et assure le bouche-à-oreille de votre expertise et reste fidèle.
Il est donc nécessaire de supprimer des relations et de maintenir votre réseau à jour.
Je vous conseille de faire un check-up de réseau une à deux fois par an et de vous poser à chaque fois ces questions : quel est l’intérêt pour moi d’avoir cette personne dans mon réseau, quels échanges pourrions-nous avoir, quelles opportunités professionnelles ?
Ce n’est pas la quantité qui compte, mais la qualité. Brian Chesky, fondateur et PDG d’Airbnb, le rappelle dans une citation percutante : « C’est mieux d’avoir 100 personnes qui vous aiment énormément plutôt qu’un million de personnes qui vous aiment un peu de loin ».
Pensez-y !
Marina Rogard