Votre profil LinkedIn, un allié numérique puissant !
Votre profil n’est pas « statique », il évolue au gré de vos expériences, de vos formations, de vos offres, de vos changements de carrière – des mises à jour régulières sont donc toujours utiles et nécessaires.
De plus, si vous souhaitez remonter dans les résultats de recherche (sur LinkedIn et Google), vos mots-clés feront la différence à des endroits stratégiques, comme votre intitulé de poste, votre résumé ou encore vos expériences – ce qui veut dire qu’un profil complété est une porte ouverte vers plus de visibilité.
Pour bien choisir les mots-clés de votre intitulé de poste par exemple, réfléchissez à la manière dont votre cible effectue une recherche pour trouver un professionnel comme vous, quels mots-clés elle utilise, par exemple : rédacteur web + social media. Vous pouvez vous servir des fiches métiers dans votre secteur pour identifier plus précisément ceux qui sont indispensables et vérifier comment votre profil ressort en saisissant les mots-clés sur le moteur de recherche LinkedIn.
LinkedIn est l’un des 5 principaux sites que Google indexe régulièrement (les autres étant YouTube, Wikipedia, Facebook et Twitter).
Le saviez-vous ?
Indiquer son secteur :
Plus de 30 % des recruteurs utilisent comme critères de recherche le lieu et le secteur d’activité du candidat. À noter, l’ajout de secteur d’activité permet à un profil de recevoir 9 fois plus de vues. (source 1)
Indiquer son lieu géographique :
Peut vous aider à être découvert jusqu’à 23 fois plus dans les recherches d’anciens élèves, de recruteurs, d’anciens collègues et autres. (source 2)
Renseigner des compétences :
Ajouter 5 compétences ou plus permet à votre profil d’atteindre plus de 17 fois plus de vues. (source 3)
Des recommandations :
N’hésitez pas à en solliciter après une mission, une collaboration, un stage, cela renforce votre crédibilité et permet de mieux vous connaître dans un contexte professionnel.
Un profil complété à 100% est 40 fois plus efficace – Source Pauwels Consulting
En-tête :
Votre photo, votre bannière reflètent-elles ce que vous souhaitez transmettre ? Avez-vous pensé à utiliser Canva pour créer une bannière personnalisée ?
Contenus :
Dans la section « Sélection de Contenus » (sous votre résumé) qui présente vos publications, avez-vous sélectionné les meilleures, celles qui vous permettent de vous démarquer ou celles qui représentent les sujets les plus forts de votre expertise ?

Votre réseau mérite également votre attention : pour le faire grandir et l’entretenir, prenez le temps de liker/commenter les posts de vos contacts, de mettre en relation des personnes, de demander des nouvelles, de participer à des événements, de consulter les suggestions LinkedIn, etc.
Construisez votre réseau au pas à pas, un réseau qualitatif vous suivra dans la durée et vous recommandera.
Essayez-vous à la création de contenus : qui mieux que vous pour expliquer votre expertise ! Régularité ne veut pas dire production en masse, choisissez un rythme qui vous convient, où votre réseau est réceptif et ne parlez pas pour ne rien dire.
LinkedIn vous aide à compléter votre profil : dans votre en-tête, vous pouvez passer en revue les différentes rubriques et ajouter des informations manquantes.


Je vous propose un petit rappel dans mon tutoriel à télécharger ci-dessous.
Marina Rogard
Source 2 : https://blog.linkedin.com/2018/april/12/linkedin-tips-to-keep-your-profile-fresh
Source 3 : https://blog.linkedin.com/2018/april/12/linkedin-tips-to-keep-your-profile-fresh